.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e

Immeuble industriel au n° 124 rue Reaumur

vendredi 9 décembre 2011,    Franck Beaumont

Au tournant du XXe siècle, la rue Réaumur sera à Paris le principal chantier de la capitale et un véritable laboratoire de l’architecture commerciale. Le quartier est principalement dévolu aux activités de la presse (bureaux et imprimeries) et du commerce de gros (ateliers de finition textile, entrepôts, points de vente).

La question principale qui se pose aux architectes est "comment à la fois fabriquer et vendre" dans un même bâtiment ? Certains architectes choissisent alors de masquer la fonction commerciale en édifiant de belles compositions éclectiques (assez chargées fatalement). D’autres, au contraire, cherchent à se dégager du modèle bourgeois et mettent à profit les nouveaux moyens techniques qui s’offrent à eux.

L’immeuble du n° 124, le plus célèbre de la rue Réaumur, appartient à cette 2e catégorie. L’architecte, Georges Chédanne, reçoit en 1903 cette commande du baron Schilde ; la fonction est d’abriter les activités d’un consortium de fabricants en soieries. Deux objectifs devant être respectés : assurer un maximum d’éclairage et accepter des charges lourdes (1.500 kg/m2).

Chédanne va opter pour une façade audacieuse, entièrement métallique. Jusqu’au 4e étage, la surface, plane, de chaque niveau, est séparée des autres niveaux par une large bande de tôle. De minces poutrelles métalliques animent verticalement la façade et en assurent l’armature. c’est au 4e étage que l’édifice s’anime curieusement : 3 bow-windows reposant sur des consoles métalliques contrastent soudainement avec la planéité de la façade.

Bien que référence de l’architecture industrielle, ce magnifique immeuble revendique également une inspiration Art Nouveau évidente : jeu de courbes et contre-courbes métalliques au rez-de-chaussée sont une référence formelle à l’art floral, caractéristique de l’Art Nouveau.

Le bâtiment devient de 1944 à 1973 le siège du journal le Parisien Libéré. c’est aujourd’hui un ensemble de bureaux.

Franck Beaumont

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 9 décembre 2011,    Franck Beaumont