.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Faire ses courses, Paris 2e > Commerces de bouche, Paris 2e > Caves à Vins, Paris 2e

Legrand Filles et Fils, cave et épicerie fine

vendredi 22 mars 2013,    Pauline

La maison Legrand fut pendant longtemps une affaire de famille, et reste l’un des meilleurs cavistes parisiens. La boutique est une épicerie depuis 1880, mais c’est seulement après la première guerre mondiale qu’elle est reprise par un Legrand, Pierre, puis par son fils Lucien en 1945. On y vendait du café torréfié dans l’arrière-boutique, des alcools, des bougies, des produits d’épicerie… et du vin, acheté en tonneaux dans les caves de Bercy mais mis en bouteille et étiquetés sur place. Lucien Legrand sillonnait également les grands vignobles français pour dénicher des vins méconnus et organiser des dégustations. Il est notamment fameux pour avoir lancer à Paris la mode du Beaujolais ! Aujourd’hui encore, on peut goûter dans l’élégante boutique des vins sélectionnés par la maison.

Depuis la fin des années 2000, la boutique n’appartient plus aux Legrand, mais à Christian de Chateauvieux et Gérard Sibourd-Baudry, qui s’inscrivent dans une certaine continuité. La cave / épicerie dispose d’un espace "vinothèque", organisant ds soirées thématiques autour du vin et des dégustations.

L’espace épicerie a gardé son décor 1900 avec comptoirs et présentoirs boisés, mosaïques au sol, bonbons à l’ancienne, conservés dans des bocaux de verre, etc. Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer le plafond fait uniquement en bouchons de liège ! (voir photo ci-dessus). On y trouve des produits sucrés et salés de qualité, venus de France ou de l’étranger, vendus à des prix assez élevés mais qui restent raisonnable. L’accueil n’est pas toujours agréable de ce côté là du magasin, mais pour son charme d’antan, le lieu vaut tout de même le coup d’œil.

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

1 Rue de la Banque, 75002

Lundi de 11h à 19h, Mardi à vendredi de 10h à 19h30, Samedi de 10h à 19h.

01.42.60.07.12
vendredi 22 mars 2013,    Pauline