.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Et vous ! > Portraits du Marais

Eva Albarran et son équipe assurent la production déléguée de la Nuit Blanche 2011

vendredi 6 mars 2015,    Nicole

Eva Albarran s’occupe de la production de manifestations culturelles.

Aujourd’hui, à la suite d’un appel d’offre, la Ville de Paris lui délègue la production de l’ensemble de la Nuit Blanche. La Ville de Paris choisit d’abord la direction artistique, cette année c’est Alexia Fabre (conservateur en chef du MAC/VAL) et Franck Lamy (chargé des expositions temporaires au MAC/VAL). Ensuite la direction artistique choisit les artistes et les sites où auront lieu les expositions. Ensuite c’est Eva qui, avec un budget que lui octroie la Ville de Paris, s’occupe de mettre en place les projets invités (il y en a 34 cette année). Elle coordonne aussi l’ensemble des projets associés qui sont pour la plupart autonomes. Mais elle fait tout son travail en concertation avec la Ville de Paris et la direction artistique. Il faut que tout soit parfait le jour J.

Il faut faire les repérages techniques, s’occuper des voyages des artistes, faire les conventions avec les lieux publics qui participent à la nuit Blanche. Certaines œuvres existent déjà mais il faut les transporter, les installer, ou encore construire un écran pour projeter la vidéo, prévoir les techniciens pour l’installation, la régie et la sécurité pour le samedi 1er octobre. D’autres œuvres sont des créations. Il faut par exemple faire de la pluie artificielle pour Pierre Ardouvin à l’Hôtel d’Albret(Purple Rain), trouver 50 figurants pour Fabrice Hyber au square des Batignolles (« Arrghh, Boïng, … Zzzzz »). Pas besoin de vous dire qu’Eva et son équipe ne sont pas près de dormir. Car en plus, après la Nuit Blanche, il faut démonter....

Une autre partie du travail d’Eva est la médiation. Le but étant de faire profiter tout le monde, 80 médiateurs feront le lien entre le public et les œuvres. De plus la Nuit Blanche 2011 propose deux initiatives pour les personnes en situation de handicap. (en savoir plus)

Mais Eva a déjà beaucoup d’expérience. C’est elle qui s’est occupée du pavillon français de la 54e Biennale de Venise (2011). Elle a préparé également Monumenta 2010 pour Christian Boltanski et de La force de l’art 02 en 2009 au Grand Palais ou encore l’accompagnement artistique du Tramway T3.

Eva Albarran et son équipe  : Marguerite Vial, Tatiana Titli, Sophie Dufour, Chloé Béasse, Pauline Phelouzat, Aurélie Barnier, Adriana Suarez, Nicholas Champion Antoine Cochain assistés de Sophie Potelon et Valérie Brunelin.
http://www.eva-albarran.com/

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 mars 2015,    Nicole