.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Musées du Marais > Événements au Centre Pompidou et à la BPI

Heddy ! Les films documentaires d’Heddy Honigmann

samedi 13 septembre 2014,    Carole Alter

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bpi du Centre Pompidou, en collaboration avec l’Institut Néerlandais, ouvrira le Mois du film documentaire par une rétrospective de la réalisatrice néerlandaise Heddy Honigmann. Au programme une quinzaine de documentaires, des cartes blanches, des séances spéciales, des avant-premières et une leçon de cinéma !


Ses principales œuvres cinématographiques, comme Métal et mélancolie, L’Orchestre souterrain, Crazy et El Olvido, y seront présentées, ainsi que les courts et moyens métrages qu’elle a réalisés pour la télévision. Une carte blanche et des séances spéciales viendront enrichir cet hommage réalisé en partenariat avec l’Institut néerlandais de Paris, l’Ambassade des Pays-Bas et EYE-Institut de l’image et du son.

Cinéaste née en 1951 au Pérou, de parents juifs exilés d’Europe de l’Est, Heddy Honigmann a étudié au Mexique, en France et en Italie, avant de s’établir dans les années 1970 à Amsterdam.

Bien que la réalisatrice ait trouvé sa place dans la société néerlandaise, ouverte et fondée sur des traditions humanistes, elle a souvent choisi de filmer des sujets à l’étranger : à Lima, les chauffeurs de taxi et d’autres habitants ; à Paris, les musiciens du métro et les visiteurs du Père-Lachaise, ou encore, à Rio, des Brésiliens âgés récitant de la poésie érotique.

Aller au fond des choses en suivant une trajectoire en spirale, ainsi peut-on définir l’essentiel du travail documentaire de Heddy Honigmann. Sa façon d’interviewer derrière la caméra, en hors-champ, a été décrite par un critique comme "la méthode tire-bouchon".
Dans un style très personnel proche du "cinéma vérité", elle filme tout particulièrement la détresse d’hommes et de femmes, exilés, exclus, victimes de guerres, laissés pour compte dans leur lutte quotidienne pour la survie.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Centre Pompidou : entrée principale, rue Saint Martin (Piazza)

Séances à 17 h et 20 h

01 44 78 45 41
samedi 13 septembre 2014,    Carole Alter