Accueil > Astuces, idées et inspirations > Expositions > Londres 2017, musées et expositions

Londres 2017, musées et expositions

lundi 6 mai 2019, par Expositions

Des séjours formidables à Londres... si ce n’étaient tous ces Français ! Et la livre sterling qui baisse encore un peu...

Profitez des nombreux musées, de leurs incomparables collections permanentes comme de leurs principales expositions temporaires...

Accès rapides à nos contenus : The British Library, The National Gallery, London, The Tate Modern Gallery, The National Portrait Gallery, The Royal Academy of Arts, Le British Museum, Estorick Collection of Modern Italian Art, Barbican Art Gallery, The London Film Museum, Hayward Gallery, Victoria & Albert Museum, L’O2 Arena, Buckingham Palace, Sir John Soane’s Museum, Wellcome Collection, Saatchi Gallery

Parmi les grandes villes européennes pour lesquelles nous indiquons les grands musées et quelques grands événements culturels : Amsterdam, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Liège, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

***

Londres a inauguré il y a trois ans, en s’inspirant de la "High Line" de New York, 5km de promenade artistique, "The Line", sur laquelle sont exposées des sculptures d’artistes renommè s (Damien Hirst, Martin Creed, Gary Hume, Eduardo Paolozzi, Sterling Ruby, Thomson & Craighead et Piotr Uklanski).

Les œuvres ont été choisies par Mark Wallinger, artiste vainqueur du Turner Prize, du commissaire de la Whitechapel Gallery Omar Kholeif, et de la collectionneuse Anita Zabludowicz.


***

The British Library

 The British Library 96 Euston Road London NW1 2DB +44 (0)8 43 208 1144. www.bl.uk. Lundi de 9h30 à 18h, mardi de 9h30 à 20h, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h, samedi de 9h30 à 17h, dimanche et jours fériés anglais de 11 à 17h.

Les gares les plus proches sont St Pancras International, King’s Cross et Euston. Les stations de métro les plus proches sont King’s Cross St Pancras, Euston et Euston Square. En bus Les lignes 10, 30, 73, 91, 390 et 476 passent à proximité.

+ Du 20 octobre 2017 au 28 février 2018. Harry Potter

Harry Potter à l’école des sorciers, qui fut le premier livre de la série phénomène qui s’est vendue en tout, et pour l’instant, à quelque 460 millions d’exemplaires dans le monde, fut publié, eh oui, il y a déjà 20 ans !

Répétons cette histoire à la Dickens qui vit son auteure, pauvre chômeuse, JK Rowling, essuyer refus sur refus par des éditeurs qui en eurent certainement par la suite quelques regrets....

Après qu’ait été tirée de cette saga une série de super-productions hollywoodiennes qui a remporté également d’exceptionnels succès auprès de plusieurs générations de spectateurs, la consécration suprême pourrait être cette exposition de l’œuvre dans son ensemble à la prestigieuse bibliothèque nationale du Royaume-Uni, la British Library de Londres, l’une des plus grandes et vénérables bibliothèques du monde.

L’événement présente bien évidemment les manuscrits personnels de JK Rowling, mais aussi de nombreux documents très anciens et d’étranges objets datant du Moyen-Âge sélectionnés par l’éditeur historique de la saga, Bloomsbury, portant sur l’univers de la magie, qui est le domaine même où se situent les aventures du jeune sorcier.

Au cœur de Londres, proche de la gare King’s Cross d’où part le Poudlard Express, la British Library accueille l’univers de Harry Potter quelques semaines seulement après que soit sorti... le dernier tome publié (en anglais) : Harry Potter et l’Enfant maudit.

+ Du 28 avril au 29 août 2017. Révolution russe : espoir, tragédie, mythes. Paccar Gallery / The British Library / 96 Euston Road / London NW1 2DB -

Témoignage d’un monde bouleversé, choqué et irrémédiablement changé. Plein tarif £13.50 ; Senior 60+ £11.00 Étudiant £8.00

De la chute de la Russie du dernier Tsar à l’avènement du premier État communiste, cette exposition porte un nouveau regard sur la Révolution russe, un siècle plus tard. Avec des angles rarement vus des deux côtés du conflit, du manifeste communiste à la propagande anti-bolchévique, une opportunité unique de comprendre ces événements qui bouleversèrent le monde.

Des manuscrits de Lénine de la National Gallery, les personnalités qui furent les principaux acteurs de ces événements, Lénine, Trotsky...

Le paysage international allait s’en retrouvé radicalement changé.

Retour : Haut de la page


The National Gallery, London

 The National Gallery, London, Trafalgar Square, London WC2N 5DN, Royaume-Uni + 44 20 7747 2885. www.nationalgallery.org.uk. Expositions temporaires 14 £ pour l’entrée adulte. De 10 à 18h, mais nocturne le vendredi jusqu’à 21h. La National Gallery autorise les photographies !

+ L’accès aux formidables collections permanentes de la National Gallery rassemblant près de 2 500 œuvres du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXe est... gratuit !

Parce que l’on considère en Angleterre que les œuvres détenues par les musées sont du patrimoine national et donc appartiennent au public !

Et parmi elles, il y en a de formidables. Des Turner, des Constable et des Gainsborough, évidemment ! Mais aussi certains des plus beaux de Vinci, Botticelli, Le Caravage, Ingres, Cézanne, Rembrandt, Renoir, Véronèse, Vermeer, Cézanne, Monet et Van Gogh.

+ Du 26 avril au 28 août 2017. Chris Ofili : Weaving Magic

Cet artiste a remporté le Prix Turner... L’usage des reflets dans ses œuvres renvoie à la mythologie classique.

+ Du 14 juin au 8 octobre 2017. Giovanni da Rimini. La révélation d’un chef-d’œuvre du XIVe siècle

Sous l’influence de la peinture byzantine, une nouvelle manière de peindre voit le jour dans la région de Rimini dans le Sud de l’Italie. Des détails narratifs sont présents pour développer une histoire.

Les maîtres de cette nouvelle École sont Giovanni di Rimini, remarquable par son talent à traduire et rendre sur ses tableaux les émotions de ses personnages, mais aussi Baronzio et Giotto.

Retour : Haut de la page


The Tate Modern Gallery

 The Tate Modern Gallery, Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni (Bankside), +44 20 7887 88 88. www.tate.org.uk. Accès gratuit, ouvert du dimanche au jeudi de 10 à 18h, et les vendredi et samedi de 10 à 22h.

Dans un ancien quartier industriel devenu très jeune et tendance, c’est le lieu des grandes expositions à Londres, et cette ancienne centrale est le musée londonien de référence pour l’art du XXe siècle.

La Tate regroupe les prestigieuses collections d’art contemporain : Dali, Picasso, Bourgeois, Andy Warhol, Hopper, Pierre Huyghes, et beaucoup d’autres...

Une nouvelle tour devrait étendre les espaces d’exposition de près de 50%.

+ Du 9 mai au 10 septembre 2017. Giacometti.

Alberto Giacometti, Man Pointing 1947. © The Estate of Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris and ADAGP, Paris), licensed in the UK by ACS and DACS, London 2016

Il y a déjà 50 ans, la Tate exposait Giacometti !

C’est l’un des quelques rares artistes du siècle dernier dont le travail est encore plus identifiable que son nom, avec les personnages qu’il créa si distinctivement allongés dans le climat existencialiste de l’Après-Guerre.

Quelles influences avait-il subit ? Quelles autres suscita-t-il ? L’exposition comprendra quelques-unes de ses plus fameuses créations, qu’il s’agisse de ses sculptures de bronze ou de ses tableaux.

+ Du 7 juin au 15 octobre 2017. Fahrelnissa Zeid

Fahrelnissa Zeid. Untitled c.1950s. Tate © Estate of Fahrelnissa Zeid

Fahrelnissa Zeid (1901–1991) fut l’une des plus influentes femmes artistes turques. Partagée entre Paris et Istambul, elle devint célèbre par ses peintures en grand format.

Son vocabulaire abstrait formait l’une des synthèses possibles des influences islamiques, byzantines, arabes et persanes durant l’Après-Guerre.

L’exposition prend en compte son évolution dans ses œuvres, figuratives et abstraites, et ses expérimentations tant de méthodes que de matériaux, et le désir qu’elle avait, et même l’obsession des détails géométriques.

+ Du 12 juillet au 22 octobre 2017. L’âme d’une Nation : l’art à l’époque du Black Power

Frank Bowling, Who’s Afraid of Barney Newman 1968. © Frank Bowling

Une occasion rare de voir l’art qui fut libellé "Art Noir", en lien avec l’histoire de l’Amérique...

Ce fut dans les années 1936 à 1983. Cet art fut défini, rejeté, puis à nouveau défini et reconnu par les artistes en lutte contre les États-Unis.

La plupart de ces œuvres seront montrées pour la première fois en Angleterre, et nous accorderons ainsi une visibilité supplémentaire à des artistes comme Romare Bearden, Norman Lewis, Lorraine O’Grady et Betye Saar, ou le peintre de Guyane anglaise Frank Bowling qui résida à New York durant la plus grande part de cette période.

Comment cet art des artistes Afro-Américains s’est-il développé et le rôle qu’il eut dans le mouvement des Droits civiques et les autres campagnes pour la reconnaissance des droits et pouvoirs des Noirs.

+ Du 10 octobre 2017 au 4 février 2018. Ilya et Emilia Kabakov

Ilya et Emilia Kabakov sont des artistes d’origine russe connus pour leurs installations monumentales.

Ilya Kabakov, Labyrinth (My Mother’s Album) 1990. © Ilya & Emilia Kabakov

Leur thème de prédilection demeure la chute et la faillite des utopies.

Ils usent par leurs derniers tableaux, dessins, albums et installations, d’une palette de sensations et sentiments comme la mélanci-olie, l’absurde et le sens de l’humour.

L’exposition est organisée avec le musée de l’Ermitage et la Galerie Tretiakov de Moscou.

+ Du 8 novembre 2017 au 18 février 2018. L’Étoile rouge sur la Russie

Nina Vatolina Fascism – The most evil enemy of women ; 1941 Tate / Image Courtesy the David King Collection

Comment les artistes russes et soviétiques se sont-ils créé une unique identité visuelle ?

L’année 2017 marquera le centenaire de la Révolution d’Octobre. Dans les années qui suivirent, pendant que la Russie devenait l’Union soviétique, de nouvelles expériences et pratiques créèrent une nouvelle culture visuelle pour une nation qui couvrait un sixième de la planète.

L’exposition rassemblera des œuvres faites par ces artistes russes et soviétiques durant 50 ans, de la première révolution de 1905 à la mort de Staline en 1953.

Des affiches rarement vues, des photographies et d’autres travaux graphiques de la Collection David King, maintenant intégrée à la Tate, seront exposés, dont des œuvres de El Lissitzky, Gustav Klutsis, Dmitri Moor, Alexander Deineka, Nina Vatolina et Yevgeny Khaldei.

+ Du 22 novembre 2017 au 2 avril 2018. Modigliani

Amedeo Modigliani, Portrait of a Girl c.1917

L’événement sur l’œuvre d’Amedeo Modigliani (1884–1920). Il produisit une des œuvres les plus mémorables du XXe siècle. Né à Livourne, en italie, et travaillant à Paris à partir de 1906, sa carrière fut tragiquement écourtée mais ses expérimentations constituèrent toujours sa priorité absolue.

En rapprochant sa biographie de sa pratique, et en incluant ses travaux selon les différents supports qu’il utilisa, l’exposition met les travaux de Modigliani en dialogue avec certains de ses contemporains dont Brancusi et le Picasso de ses débuts.

Ses sculptures, portraits, nus et peints de jeunes paysans ont participé à élaborer la culture visuelle de son temps.

Retour : Haut de la page


The National Portrait Gallery

 The National Portrait Gallery, St. Martin’s Place, London WC2H 0HE, Royaume-Uni. +44 20 7306 0055. www.npg.org.uk/

Plus de 200 000 portraits du XVIe siècle à nos jours sur une infinité de média : dessin, miniature, photo, peinture, estampes, sculpture, et plus encore.

+ Du 22 juin au 24 septembre 2017. The BP Portrait Awards

Retour : Haut de la page


The Royal Academy of Arts

 The Royal Academy of Arts. Burlington House, Piccadilly, Londres W1J 0BD. 44 20 7300 8000, www.royalacademy.org.uk. De 7,30 à 18,85€.

+ Du 5 août au 12 novembre 2017. Matisse en atelier

Matisse a bâti une collection d’objets venus des lieux qui nous sont les plus éloignés : statuaire bouddhique de Thaïlande, figurines Bamana du Mali, meubles et textiles d’Afrique du Nord. Ces objets étaient le plus souvent des points de départ à une re-création.

Les sculptures africaines et les masques furent pour lui une révélation, suggérant d’obtenir des modèles davantage d’expression permettant de parvenir à retranscrire les silhouettes et les visages humains.

Plus tard Matisse décora son studio de Nice d’accessoires provenant de pays islamiques créant des sièges sensuels pour ses odalisques, dont émanait une harmonieuse synergie. Calligraphie chinoise, textiles africains s’intégraient dans sa simplification d’un langage des signes.

Cette somptueuse exposition offre une rare vision de la collection personnelle de l’artiste, comme de ses peintures, sculptures et dessins qu’il obtenait en fouettant ainsi son imagination.

+ Du 23 septembre au 10 décembre 2017. Jasper Johns

Cet artiste qui fut l’un des plus importants du XXe siècle, a bouleversé l’art américain, dès son arrivé à New York dans les années 1950.

Son traitement de l’iconographie, comme son appropriation des objets et des symboles, tel son drapeau devenu si vite iconique et son art de rendre ce que l’on croirait nous être familier... étrange. L’exposition présente ensemble peintures, sculptures, impressions et dessins de cet artiste.

De ses innovations en sculpture à l’usage qu’il fait de collage en peinture, l’événement portera sur les différents aspects de sa carrière.

+ Du 7 octobre 2017 au 3 janvier 2018. Dalí / Duchamp Weston Galleries, Burlington House

Un autre regard sur ces deux artistes géants, le père de l’art conceptuel, Marcel Duchamp et le surréaliste Salvador Dalí. ce sera la première exposition qui mettra en lumière leurs étonnantes relations, et l’inter-influence que chacun exerçait sur le travail de l’autre, comme leur admiration mutuelle.

Retour : Haut de la page


Le British Museum

 Le British Museum, Great Russell St, London WC1B 3DG, Royaume-Uni
+44 20 7323 8299, www.britishmuseum.org/ L’entrée au musée est gratuite pour tous les visiteurs. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30. Certaines galeries sont ouvertes en nocturne les vendredis jusqu’à 20h30.

+ Du 25 mai au 13 août 2017. Hokusai, au-delà de la Grande Vague.

Katsushika Hokusai (1760-1849) est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps et l’un des plus influents. Il a produit des travaux d’une stupéfiante qualité jusqu’à ses derniers jours.

cette exposition propose une promenade dans les 30 années de sa carrière durant lesquelles il produisit ses plus grands chefs-d’œuvre : La Grande Vague, les vues sur le mont Fuji, et quelques exemples d’instants de vie intime.

Retour : Haut de la page


Estorick Collection of Modern Italian Art

 Estorick Collection of Modern Italian Art. 39a Canonbury Square, London N1 2AN. 44 20 7704 9522. www.estorickcollection.com.

The Estorick Collection of Modern Italian Art s’est ouvert à Londres en 1998.

Retour : Haut de la page


Barbican Art Gallery

 Barbican Art Gallery, Silk Street, London EC2Y 8DS, Royaume-Uni, 44 20 7638 4141. www.barbican.org.uk. De 9 à 23h. Gratuit.

Retour : Haut de la page


The London Film Museum

 The London Film Museum, Covent Garden, 45 Wellington Street, Covent Garden, London, WC2E 7BN. +44 20 7836 4913. londonfilmmuseum.com

+ La plus importante collection officielle des véhicules originaux de James Bond. Sous la frénétique pression du public, cette exposition a été prolongée.

Retour : Haut de la page


Hayward Gallery

 Hayward Gallery, Belvedere Road, 44 20 7960 4200, southbankcenter.co.uk.

Retour : Haut de la page


Victoria & Albert Museum

 Victoria & Albert Museum. Cromwell Road, London SW7 2RL, Royaume-Uni +44 20 7942 2000. www.vam.ac.uk. The world’s greatest museum of art and design ! 24 ou 20£.

+ Du 13 mai au 1er octobre 2017. The Pink Floyd Exhibition : Their Mortal Remains

La première rétrospective internationale sur l’un des groupes mondiaux les plus iconiques et les plus influents.

+ Du 27 mai 2017 au 18 février 2018. Balenciaga, la tournure moderne

100 pièces du "couturier des couturiers", l’Espagnol qui habilla tant de têtes couronnées.

Silk taffeta evening dress, CristoÌ bal Balenciaga, 1955, Paris, France. Museum no. T.427-1967. © Victoria and Albert Museum, London

+ Du 30 septembre 2017 au 25 février 2018. Opera : Passion, Pouvoir et politique

De l’origine à l’époque de la Renaissance tardive à nos jours. En collaboration avec la Royal Opera House.

Retour : Haut de la page


L’O2 Arena

 L’O2 Arena (Drawdock Road, North Greenwich, SE10, métro North Greenwich), que l’on appelle aussi North Greenwich Arena, a été construit à la fin du XXe siècle. Dans le contexte des Jeux olympiques d’été de 2012, elle fut une salle omnisports. Elle est située dans le complexe du Dôme du millénaire (The O2) à Londres. Certains considèrent que cette arène aux lignes avant-gardistes est l’une des salles de concert les plus performantes au monde.

Retour : Haut de la page


Buckingham Palace

 Buckingham Palace, London SW1A 1AA, Royaume-Uni, + 44 20 7766 7300. www.royalcollection.org.uk. The Queen’s Gallery.

Ce palais, construit initialement par John Sheffield, duc de Buckingham en 1703, puis reconstruit notamment par John Nash et Edward Blore pour George IV, est à la fois le bureau et la résidence londonienne de la Reine d’Angleterre. C’est l’un des rares palais royaux au monde à remplir toujours ses fonctions d’origine.

+ Les collections. L’été, les visiteurs peuvent se promener dans ses 19 salles d’État, cœur du palais, pièces splendides qui abritent certains des chefs-d’œuvre artistiques de la Collection royale, avec notamment quelques Rembrandt, Rubens et Canaletto...

Canaletto (1697-1768), c.1733-4. Oil on canvas, 77.1 x 125.7cm. Royal Collection Trust/ © Her Majesty Queen Elizabeth II 2014

La Collection royale, constituée en quelque 5 siècles par les rois et reines qui se sont succédés, est l’une des plus importantes du monde. Elle rassemble plus d’un million d’œuvres et objets, répartis dans les 13 résidences royales.

+ Du 17 mars au 23 juillet 2017. Les Papillons de Maria Merian

En 1699, l’artiste et entomologiste allemande Maria Sybilla Merian (1647-1717) fait avec sa très jeune fille un voyage à la voile vers le Surinam en Amérique du Sud. Elle y passera deux années à étudier les plantes et les animaux rencontrés, ce qui l’amènera à publier le somptueux ouvrage illustré Metamorphosis Insectorum Surinamensium (Les Métamorphoses des insectes du Surinam).

Ces pièces d’une extrême rareté furent acquises par George III et ont intégré maintenant les collections royales.

Retour : Haut de la page


Sir John Soane’s Museum

 Sir John Soane’s Museum, 13 Lincoln’s Inn Fields, London WC2A 3BP, +44 20 7405 2107, www.soane.org. Ancienne maison de l’architecte néo-classique John Soane (1753-1837), on l’appelle souvent le Soane Museum. Dessins, tableaux, meubles, antiquités, et archéologie.

+ Du 28 mars au 23 septembre 2017. Marc Quinn : Drawn from Life

Les nouvelles sculptures de l’important artiste contemporain Marc Quinn montrées dans l’esprit du lieu : l’homme, le collectionneur, la collection.

Ici la série est constituée de sculptures fragmentées, faites en collaboration avec son partenaire, un danseur. Ces nouvelles œuvres ont été fabriquées en fibre de verre.

Retour : Haut de la page


Wellcome Collection

 Wellcome Collection, 183 Euston Road, London NW1 2BE, Royaume-Uni, +44 20 7611 2222. wellcomecollection.org. Tlj de 10 à 18h, jeudi de 10 à 22h.

+ Du 22 juin au 8 octobre 2017. A museum of modern nature

Comment habiller le monde qui nous entoure...

Retour : Haut de la page


Saatchi Gallery

 Saatchi Gallery. Duke Of York’s HQ, King’s Rd, London SW3 4RY, Royaume-Uni +44 20 7811 3070. www.saatchigallery.com/ De 10 à 18h, 7 jours sur 7, dernière entrée à 17h30.

Retour : Haut de la page


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
 Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

André Balbo

sources : visites, musées, presse...