.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris

DERNIERS JOURS à l’Hôtel de Ville de l’exposition gratuite sur Août 1944, le combat à Paris pour la liberté

mercredi 3 avril 2024,    Expositions

Du 20 juin au 27 septembre 2014, exposition gratuite sur la semaine insurrectionnelle qui permit la Libération de Paris.


À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris, la Mairie organise cette exposition gratuite à l’Hôtel de Ville, l’un des lieux où se déroulèrent quelques-uns de ces événements historiques.

Sur un écran de 22 mètres de long, une fresque audiovisuelle fera revivre les temps forts de la semaine insurrectionnelle du 19 au 26 août 1944 (commencée de fait par des manifestations anti-allemandes dès le 14 juillet), des premiers mouvements de rébellion ouverte et armée à la prise de la Préfecture de police, et de la construction des barricades jusqu’à la reddition de von Choltitz.

© Coll. Américaine, Washington, Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, Paris Musées

L’immense joie populaire des Parisiens libérés a pu être filmée et photographiée, comme les moments difficiles et meurtriers des combats menés. Vous y verrez rues, quartiers et édifices devenir sous vos yeux les scènes d’affrontements ouverts.

Les monuments et édifices parisiens participèrent à cette effervescence : Léo Hamon occupait l’Hôtel de Ville. Le Grand Palais était incendié. Le général Leclerc établissait son QG à Montparnasse, le colonel Rol-Tanguy le sien à Denfert-Rochereau. Et le général De Gaulle descendait les Champs-Élysées.

Discours du général de Gaulle sur le parvis de l’Hôtel de Ville, 26 août 1944 © Daniel Citerne remis par Maurice Citerne, Mairie de Paris

Pour cet événement de mémoire et de célébration, photos, témoignages, dessins, tracts, et documents d’archives ont été réunis en une longue frise rythmée de "Unes" des journaux de l’époque, la presse, jusque-là clandestine, sortant alors enfin de l’ombre.

L’exposition a été organisée en partenariat avec le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, et grâce également à des fonds documentaires sollicités auprès de particuliers par la Ville dès 2011.

Août 1944. Le combat pour la liberté, exposition gratuite du 20 juin au 27 septembre 2014, Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5, rue Lobau, 75004 Paris, métro Hôtel-de-Ville. Ouvert tous les jours sauf dimanche et les jours fériés. Dernier accès à 18h15.

Lire aussi Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, au musée Carnavalet , du 11 juin 2014 au 8 février 2015.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : Hôtel de Ville

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 3 avril 2024,    Expositions