.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Sorties dans le Marais > Archives sorties, Le Marais

L’épopée Vuitton durera 4 mois à Carnavalet !

mardi 10 mai 2011,    Expositions

En 1854, Louis Vuitton pose ses malles à Paris, rue des Capucines, et ouvre son premier magasin. En 2010, la Maison de luxe parisienne s’associe au musée Carnavalet pour exposer pour la première fois à Paris ses malles et ses bagages et mettre en scène l’épopée Vuitton, « qui incarne l’art de voyager depuis plus de 150 ans ». Le texte présentant cette exposition est obséquieux à souhait et sans nuance aucune à la gloire « de la famille Vuitton à la curiosité d’esprit inépuisable ».

Cela tenait de la provocation ! Et c’est certainement pour cela que le Canard Enchaîné, qui, vous le savez bien, voit le mal partout, que le Canard Enchaîné donc relève que le musée Carnavalet, qui appartient à la mairie de Paris, consacre durant 4 mois une exposition à la maison de luxe Louis Vuitton, filiale de LVMH. Une exposition qui, « autour des malles et des bagages iconiques (sic !), met en scène toute l’épopée de la maison Louis Vuitton ».

Pour l’hebdomadaire satirique, cette passion soudaine de Carnavalet pour « l’épopée » d’un fabricant de valises et de sacs à main a dû faire au moins un heureux : l’adjoint à la culture de Bertrand Delanoë, Christophe Girard. Lequel possède deux casquettes : il s’occupe des musées parisiens et il est directeur de la stratégie du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton.

Précision : le catalogue de l’exposition, « Louis Vuitton : 100 malles de légende », 496 pages, plus de 800 illustrations, format 24x31cm, coûte 100€, et 140 dans son « édition limitée ». Un prix vraiment populaire pour tous les Parisiens.

Malle en toile gris Trianon (1854), malle en toile rayée (1872), malle en toile à damiers (1888), malle en toile Monogram tissée (1896) Crédits photo collection Louis Vuitton / Antoine Jarrier

Musée Carnavalet - Histoire de Paris 23 rue de Sévigné 75003 Paris 01 44 59 58 58 www.carnavalet.paris.fr http://www.louisvuitton-voyageencapitale.com/ Ouverture du mardi au dimanche de 10 à 18h. Métro Saint-Paul (1) ou Chemin vert (8). Bus 29, 69, 76, 96. Plein tarif 7€, réduit 5, jeune 3,50, gratuit – 14 ans.

André Balbo

Sources : Carnavalet, Le Canard Enchaîné

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 10 mai 2011,    Expositions