.evous
✕ Fermer

Paris

Arrondissements de Paris

Île-de-France

Métropoles

Villes & Communes

Musique

Sur vos écrans

Sports

Arts & Vivre

.evous > Paris > Le Quartier du Marais > Sorties dans le Marais > Journées du Patrimoine dans le Marais

Journées du Patrimoine 2024 dans le Marais : Le best-of

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

mardi 16 juillet 2024,    Jean

Le quartier du Marais n’est pas le dernier lorsqu’il s’agit de prendre part aux Journées européennes du Patrimoine ! En 2024 encore, les 3ème et 4ème arrondissements seront le théâtre de nombreuses ouvertures exceptionnelles.


Découvrez une sélection des lieux qui participent aux Journées européennes du Patrimoine 2024 dans le Marais. Cette 41ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu à la mi-septembre 2024. L’occasion de mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager qui offre, tout comme le patrimoine culturel, de nombreux modes d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024 : LE MEILLEUR DU MARAIS

Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers : La laque : un voyage dans l’espace et le temps.
Cette visite d’une heure dans un atelier de laque, installé à Paris depuis plus de cent ans, vous fera voyager dans le temps et sur les océans ! Vous comprendrez mieux comment le travail des artisans d’art, de l’Asie à l’Europe en ce qui nous concerne, contribuent à relier les Hommes grâce à la maîtrise de la matière et à la beauté qu’elle fait naître.
Vendredi 20 septembre, 11h00, 14h30
Réservation obligatoire par e-mail. Nous faisons 2 visites. Nous devons limiter le nombre de participants à 7 par visite. Contribution libre. jema@ateliersbrugier.com
292 rue Saint-Martin 75003 Paris
https://bibliotheques.cnam.fr

Bibliothèque des Amis de l’Instruction : Les ateliers d’art et de la présentation des collections du Musée du Louvre
Les ateliers d’art du musée du Louvre vous accueilleront les samedis et dimanches 21 et 22 septembre 2024.
Arrivée à l’oratoire face au 166 rue de Rivoli au plus tard : les matins à 9H10 ; les après-midis à 13H50. Aucun accès possible au delà de ces horaires, merci.
Les visites / démonstrations participatives pour chaque atelier dureront environ 35 minutes, soit environ 3H30 de visite. Chaque groupe de visiteurs composé de 25 personnes sera accompagné tout au long du parcours de découvertes et d’échanges par 2 accompagnants métiers d’art.
Groupe 1, 2 et 3 : Ateliers d’encadrement, dorure, peinture décoration, montages dessins, installation d’oeuvres d’art, éclairage.
Groupes 4, 5 et 6 : Ateliers de marbrerie, menuiserie ébénisterie, métallerie, support muséographiques, tapisserie garniture et décors.
21 et 22 septembre
https://www.louvre.fr
54 rue de Turenne 75003 Paris
https://bai.asso.fr/

Chapelle de l’Humanité : Ateliers Chana Orloff, villa Seurat
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L’ensemble de l’œuvre d’une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l’architecte Auguste Perret en 1926. Ce lieu a été labellisé en 2020 « Maisons des illustres », un an après l’installation de la sculpture « Mon fils marin » de Chana Orloff sur la place « des Droits de l’Enfant ». Chana Orloff est née dans une famille juive, en Ukraine, près d’Odessa. Elle arrive à Paris en 1910. Très vite, elle se met à la sculpture et devient l’une des figures majeures de l’école de Paris. Dans les années 20, les membres de l’intelligentsia parisienne lui commandent leur portrait. En 1937, le Petit Palais lui réserve une salle entière dans le cadre de l’exposition « Les maîtres de l’art indépendant ». Ses sculptures sont lisses, séduisantes, comme l’illustre Mon fils marin qui date de 1927. Entre-les-deux-guerres, elle expose en Europe, en Palestine, au Japon et aux Etats Unis… En 1945, de retour de Genève où elle s’était réfugiée à partir de 1942, elle retrouve Paris. Ses ateliers sont dévastés et de nombreuses sculptures ont disparu ou sont fracassées. Le choc de la guerre l’incite à remettre en question sa pratique artistique. Son style évolue en profondeur. L’empreinte de ses doigts sera désormais présente dans la plupart de ses œuvres, qui restent figuratives tout en tendant pour certaines vers l’abstraction. Cette artiste majeure a réalisé en soixante ans près de 500 sculptures et plus de 3000 dessins.
La visite est libre en présence des petits enfants de Chana Orloff qui pourront répondre à vos questions.
21 et 22 septembre
5 rue Payenne 75003 Paris
http://www.augustecomte.org

Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie : Visite libre du siège de la Banque de France (Hôtel de Toulouse)
Venez découvrir les missions, les métiers et le patrimoine de la Banque de France. Des pôles d’échanges seront à votre disposition pour poser vos questions en direct aux agents de la Banque ainsi que des jeux pour les plus jeunes. Vous pourrez également en savoir plus sur la Souterraine, qui abrite la réserve d’or de la France, et contempler un lingot et une barre d’or et des objets historiques. Puis, vous pourrez admirer son patrimoine exceptionnel : la sublime galerie dorée, les salons d’apparats qui abritent une collection de mobilier du XVIIIème siècle, le tableau de Jean-Honoré Fragonard "La Fête à Saint-Cloud" et enfin le bureau du gouverneur de la Banque de France. D’autres surprises sont prévues tout au long de votre visite… Cette année, en début de parcours, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition "80 ans du rapatriement de l’or".
21 et 22 septembre
195 rue du Temple 75003 Paris
http://www.sainteelisabethdehongrie.com

Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle : Visite libre des Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Au premier étage du Palais des Études, en 1863, Duban a transformé la galerie principale, éclairée par les onze grandes fenêtres cintrées, en bibliothèque – remarquable par les quinze Morceaux de réception peints des XVIIe et XVIIIe siècles qui y sont exposés – dont il dessine les rayonnages, le mobilier et les luminaires. Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales –, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.
Samedi 21 septembre, 10h30
Entrée libre et gratuite pour tous les visiteurs.
8 rue Elzévir 75003 Paris
http://www.cognacq-jay.paris.fr

Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas : Visite du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Bercy ouvre ses portes au public en proposant un parcours ludique pour petits et grands. À votre arrivée, un plan-programme, un quizz adulte, un livret de jeu pour enfants, un cahier de coloriage vous seront remis et vous accompagneront tout au long de votre visite. Soulages, Alechinsky, César, Titus-Carmel… Leurs noms vous sont sûrement familiers mais saviez-vous que certaines de leurs œuvres sont exposées à Bercy ? Tout au long du parcours, vous découvrirez le patrimoine architectural et artistique de Bercy, une gare centrale avec de mystérieux wagonnets, des métiers insoupçonnés, une vue à couper le souffle…
21 et 22 septembre
Événement accessible uniquement sur réservation
https://www.economie.gouv.fr/
62 rue des Archives 75003 Paris
http://www.chassenature.org

Musée des Arts et Métiers : Visite guidée du réfectoire du prieuré Saint-Martin-des-Champs.
Venez découvrir l’histoire d’une des plus belles bibliothèques de Paris ! À l’occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs. Vous visiterez l’ancienne église et le réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852. L’exposition "Des Lumières au Conservatoire : naissance d’une institution" présentée dans la salle de lecture vous permettra de découvrir les textes fondateurs du Conservatoire.
Samedi 21 septembre, 09h00
Visites guidées sur inscription, toutes les 45 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 17h. RDV dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 15 personnes.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2024-visite-guidee-du-prieure-saint-martin-des-champs-934368400037
60 rue Réaumur 75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Archives nationales - site de Paris : Exposition « Artistes et historiens d’art en voyage »
Qu’ils soient peintres ou architectes, archéologues, simples amateurs ou historiens de l’art, tous les voyageurs partagent un destin propre, dont une attirance pour l’échappée et le périple. Exposées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les traces matérielles laissées par ces voyageurs (lettre autographe, pièce d’archive, dessin, estampe, photographie), illustrent la diversité et la richesse des collections patrimoniales de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Tous ne sillonnent pas le monde pour les mêmes raisons ni pour les mêmes prétextes. Si le voyage d’apprentissage parachève la formation des jeunes artistes, les expéditions archéologiques scientifiques ou diplomatiques supposent une diffusion du savoir par le biais de publications érudites ou de médiums dédiés. Mais au-delà de ces nobles motifs se cachent parfois un désir d’évasion et de fuite, loin du quotidien et des contraintes sociales et familiales. Qu’il soit imaginaire ou bien réel le voyage favorise cet élan vers des espaces lointains ; créant ainsi de véritables sources de renouvellement et de transmission des pratiques artistiques.
21 et 22 septembre
Gratuit, sans réservation
60 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens : Visite guidée de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction
Visite commentée d’une durée de 25 minutes pour groupes d’une dizaine de personnes. Visite toutes les demi-heures à partir de 14h30. Inscription sur place dans le quart d’heure précédant le créneau choisi (à partir de 14h15 pour le premier créneau).
Samedi 21 septembre, 14h30
1 rue du Figuier 75004 Paris
https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-forney-18

Bibliothèque historique de la Ville de Paris : La Ménagerie, 230 ans d’histoire des métiers
Accompagnés de deux bibliothécaires passionnés, découvrez l’un des plus anciens zoos du monde, à travers des archives précieuses et des illustrations rares. Après votre exploration de 230 ans d’histoire de la Ménagerie, partez à la rencontre d’un soigneur ou d’un vétérinaire sur le terrain. Une occasion rare d’échanger sur le rôle et l’évolution des métiers de la conservation des espèces animales.
Dès 12 ans
21 et 22 septembre
Inscription à demi-jauge par mail, puis inscription sur place. À partir de 12 ans.
bibliotheques@mnhn.fr
24 rue Pavée 75004 Paris
https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-bhvp-16

Bibliothèque nationale de France - Site de l’Arsenal : L’Hôtel de Sens et sa bibliothèque d’art
Présentation en continu par l’association Paris Historique de l’histoire et de l’architecture extérieure de l’Hôtel de Sens, monument qui héberge la bibliothèque Forney spécialisée dans les arts décoratifs
21 et 22 septembre
1 rue Sully 75004 Paris
http://www.bnf.fr

Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas : Visite de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
La Bibliothèque historique est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle appartient au réseau des bibliothèques municipales parisiennes. Depuis 1969, la bibliothèque est installée dans l’hôtel Lamoignon. Cet hôtel particulier du 16e siècle fut la résidence de nombreuses personnalités aristocratiques et littéraires. Sa salle de lecture est ornée d’un plafond peint datant du début du 17e siècle. Son décor évoque la première propriétaire de l’hôtel : Diane de France, fille du roi Henri II. Le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 se tiendra la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ainsi que le patrimoine maritime.
Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public.
De 10h à 18h, émerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle, aux poutres peintes… et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu.
21 et 22 septembre
6 quai d’Orléans 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr

Brasserie Bofinger : Visite des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France
La visite de la bibliothèque Mazarine s’effectue au sein de la visite de l’Institut de France, siège des cinq Académies, et comprend la visite de la bibliothèque de l’Institut de France.
21 et 22 septembre
Dernière entrée à 17h30. La bibliothèque n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux : Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site de l’Arsenal
Située dans le quartier de la Bastille, la Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. Elle a reçu en 2012 le label Maison des illustres.
La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Elle ouvre exceptionnellement ses portes à tous pour une visite de ses salles de lecture et de ses salons ainsi qu’une démonstration des ateliers de restauration.
Dimanche 22 septembre, 10h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée 17h
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
https://ndbm.fr/

Eglise Saint-Gervais : Visite de la Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand
Né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale, le site François-Mitterrand a ouvert en 1996. Expression monumentale de la tendance dite minimaliste de l’architecture contemporaine, il abrite aujourd’hui plus de 14 millions de livres, d’imprimés, de presse mais aussi plus d’1,5 millions de documents sonores, vidéo, multimédias... Profitez des journées européennes du Patrimoine pour explorer les coulisses du bâtiment et son architecture emblématique et découvrir les salles de lectures habituellement réservées aux chercheurs… Et plus encore… Participer à un atelier créatif en famille, assister aux démonstrations des ateliers de restauration des collections de la BnF ou visiter la collection Charles Cros rarement présentée aux publics (cette collection rassemble plus de 1400 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia. Héritière des institutions qui ont précédé le département de l’Audiovisuel de la BnF, elle présente trésors et excentricités techniques, objets du quotidien et prototypes industriels).
Dimanche 22 septembre, 13h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles ; Visites des coulisses et de la collection Charles Cros sur inscription, sur place- Dernière entrée sur le site à 18h
13 rue des barres 75004 Paris
https://paris.fraternites-jerusalem.org/

Église Saint-Gervais-Saint-Protais : Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site Richelieu
La BnF ouvre gratuitement les portes de son site historique au cœur du 2ème arrondissement de Paris. L’occasion d’admirer son nouveau musée dévoilant des œuvres d’art patrimoniales extraordinaires et de parcourir des espaces architecturaux classés dont la salle Ovale, majestueuse salle de lecture publique. La visite permet exceptionnellement de découvrir quelques-unes des plus belles salles de lecture des départements spécialisés de la BnF, la salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et la bibliothèque de l’École nationale des chartes, toutes illustrant ce pôle d’excellence dédié à l’histoire des arts et aux sciences du patrimoine. Les journées européennes du patrimoine ouvrent la saison culturelle 2024-2025 de la BnF-Richelieu, consacrée aux échanges interculturels, artistiques, diplomatiques et intellectuels entre l’Europe et les autres civilisations depuis l’Antiquité. Le premier artiste invité, Barthélémy Toguo permet de découvrir l’exceptionnel dialogue pouvant se nouer entre ses œuvres contemporaines présentées tout au long de la visite et les trésors des collections de la BnF.
21 et 22 septembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée à 17h00
Place Saint-Gervais 75004 Paris
https://paris.fraternites-jerusalem.org/

Église Saint-Louis en l’Île : Visite libre de l’exposition annuelle : « Commençons par Copernic... »
L’année 2023 marque le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Torun et le 480e anniversaire de sa mort. Le savant polonais découvre des incohérences dans la conception de Ptolémée et en conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Cette théorie le met en contradiction avec la doctrine traditionnelle de l’Eglise qui situe l’Homme, et donc la Terre, au centre de l’univers. Craignant, à juste titre, les foudres de Rome et Wittemberg, centre du luthéranisme alors en plein essor, Copernic attend l’approche de sa mort pour publier le fruit de ses travaux dans un traité écrit en latin, la langue internationale de la Renaissance. Il n’oublie pas une belle dédicace au pape Paul III pour revendiquer le droit à la liberté d’expression.
Samedi 21 septembre, 14h00
19 rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris

Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris : Démonstration du savoir-faire lunetier avec un artisan Meilleur Ouvrier de France dans l’atelier Lafont
Venez découvrir le savoir-lunetier avec un artisan Meilleur Ouvrier de France, au coeur de la boutique historique ouverte en 1923. La Maison Lafont est familiale et indépendante. La Maison Lafont aura le plaisir d’ouvrir les portes de son atelier sur-mesure à l’occasion des Journées du Patrimoine, et ainsi partager son savoir-faire lunetier. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de ses modèles faits main, ainsi que la collection unique de montures anciennes, remontant jusqu’aux années 1930.
20 et 21 septembre
Prise de rendez-vous par mail vignon@lafont.fr
5 rue de Jouy 75004 Paris
http://www.paris.tribunal-administratif.fr

Hôtel de Beauvais - Cour administrative d’appel de Paris : Visite guidée de la brasserie Bofinger
Grande brasserie à la "française" fondée en 1864 par Frédéric Bofinger comportant des éléments d’architecture originaux : escalier à large révolution, coupole fleurie, marqueterie de Charles Spindler évoquant le mariage de l’Ami Fritz, luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier. Remaniée en 1919 (agrandissement), le décor a été refait (1919-1921) par l’architecte Legey et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l’enseigne de l’établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l’établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l’identique de celle de 1919.
21 et 22 septembre
68 rue François-Miron 75004 Paris
http://paris.cour-administrative-appel.fr

Hôtel de Sully : Visite libre de l’exposition de Joseph Walsh et Sara Flynn
Le Centre Culturel Irlandais a l’immense plaisir de présenter de nouvelles œuvres du célèbre designer et artisan d’art Joseph Walsh, en collaboration avec l’artiste céramiste Sara Flynn. Le dialogue entre ces artistes d’exception, tous deux originaires du comté rural de Cork, remonte à plus de quinze ans ; elle s’est cristallisée autour de leur passion commune pour la matière et la forme. Au CCI, dans un entrelacement aérien, douze sculptures murales de la série Enignum soutiennent autant de vases en porcelaine, et un ensemble de récipients est délicatement réparti sur la surface en frêne d’une table à dîner. Travaillant une large variété de matériaux depuis 2012 - incluant le bois, la pierre, le verre ou la résine -, le créateur autodidacte repousse constamment les limites de la forme et la qualité. Reconnu à l’international, son mobilier aux indomptables arabesques trône déjà dans de grandes collections publiques (Centre Pompidou, Musée des arts décoratifs…). Référence mondiale de la céramique contemporaine, Sara Flynn exprime également son amour des textures, lignes et volumes à travers des courbes élégantes et maîtrisées. Ce parfait mariage entre sculptures organiques et céramiques poétiques est ici dévoilé dans tout son contexte. Naît alors un ensemble d’une infinie légèreté…
Vernissage vendredi 20 septembre de 18h30 à 21h
21 et 22 septembre
62, rue Saint-Antoine, Paris 75004
http://www.hotel-de-sully.fr

Hôtel de Ville de Paris : SNCF RESEAU : Visite d’un Centre de Supervision
Par petits groupes, venez découvrir le Centre de Supervision, en charge de la gestion des appels en cas d’incident et de la télésurveillance. Véritable tour de contrôle de l’état du réseau, le centre de supervision exerce son activité 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble de la zone de production Île-de-France. Le centre de supervision Île-de-France contribue également au déploiement de la télésurveillance sur le réseau.
21 et 22 septembre
Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 30 août 2024 à 12h.
Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF
https://affluences.com/
3 rue Lobau, 75004 Paris

Maison d’Ourscamp : Atelier d’écriture Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) proposera un atelier d’écriture conduit par Ismaël Jude, docteur en littérature, qui proposera des jeux littéraires en résonnance avec l’exposition temporaire présentée au musée, consacrée au Plancher de Jeannot, oeuvre emblématique de la collection.
Samedi 21 septembre, 10h00
Plein tarif 15€, tarif réduit 10€ (Amis du musée, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, étudiants et anciens étudiants du CEE). Nombre de place limité.
reservation@mahhsa.fr
44-46 rue François-Miron 75004 Paris
http://www.paris-historique.org

Maison de Victor Hugo : Visite guidée du Centre national du livre
Visite du bâtiment ou encore mise en lumière des missions du CNL, à l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, découvrez les coulisses du Centre national du livre et de son hôtel paritculier.
Samedi 21 septembre, 10h00
6 place des Vosges 75004 Paris
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Mémorial des Martyrs de la Déportation : SNCF Réseau : Visite d’un Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations et d’un Centre Opérationnel Transilien
Par petits groupes venez découvrir le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations. Vous y verrez les régulateurs qui possèdent une vision globale sur un territoire étendu pour assurer dans les meilleures conditions la gestion de la circulation des trains en veillant aux respects des règles de priorité. Ils sont le point de convergence des communications, la source d’informations pour de nombreux interlocuteurs. Au Centre Opérationnel Transilien, venez comprendre l’information voyageur !
20 - 22 septembre
Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 30 août 2024 à 12h.
Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF.
https://affluences.com/
Square de l’Île-de-France
7 quai de l’Archevêché 75004 Paris

Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Chaillot Expérience - body live-live music / Studio Dimitri Chamblas
Body live-live music, Chaillot Expérience du Studio Dimitri Chamblas transformera les espaces publics du théâtre en studio de danse et de musique pour toutes et tous afin d’expérimenter les encore possibles inventions de relations entre musique et danse.
Le Foyer de la Danse sera un sol inépuisable sur lequel nous expérimenterons et réunirons les danses et les musiques qui font Paris, activant nos corps et nos imaginaires dans une immersion créative et collective.
Le son des corps, le musicien performeur, l’objet mobile et musical, l’imaginaire généré par une musique, le corps mis en mouvement par un son, ne sont que quelques points de départ pour ce Chaillot Expérience imaginé par Dimitri Chamblas en collaboration avec Lucie Domenach.
Avec : Esteban Appesseche, Marion Barbeau, Marissa Brown, Dimitri Chamblas, Eli Cohen, Manuela Dalle, Lucie Domenach, Nicolas Fenouillat, Bryana Fritz, Eva Galmel, Kim Gordon, Zoé Guédard, Rémy Héritier, Victor Jacob, Myriam Jarmache, François Malbranque, Jobel Medina, Alexandre Meyer, Lou Orblin, Salia Sanou, Kensaku Shinohara, César Vayssié, Emily Wells, Eric Yvelin.
20 et 21 septembre
Gratuit sauf spectacle "takemehome" de Dimitri Chamblas et Kim Gordon
Parvis Notre-Dame de Paris 75004

Place de la Bastille, à l’angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France : Visite libre de la Chapelle de l’Humanité
La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme et illustre habitant du 6é arrondissement (10, rue Monsieur le Prince) qui voulait l’édification d’un « grand temple de l’humanité ». Le terrain a été acheté en 1642 par l’architecte François Mansart qui y construit sa maison et dont ce fut la demeure jusqu’à sa mort en 1666. Sa famille en resta propriétaire jusqu’en 1759. En 1842, l’immeuble est surélevé par le bijoutier Antoine Bret puis passa de propriétaires en propriétaires. Le bâtiment a été acquis par l’Église positiviste du Brésil en 1903 afin d’accueillir un lieu de culte en hommage à l’égérie d’Auguste Comte, Clotilde de Vaux, qui habita au troisième étage de l’immeuble au milieu du XIXe siècle. L’église acheta dans ce but l’immeuble entier. La façade sur rue et le premier étage ont été modifiés au début du XXe siècle par l’architecte Gustave Goy. Il y ajouta un buste d’Auguste Comte et la devise positiviste "L’amour pour principe et l’ordre pour base, le progrès pour but". L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982.
21 et 22 septembre
3 bis place de la Bastille 75004 Paris

Tribunal de commerce de Paris : Visite de la Chapelle expiatoire
La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel. L’édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. Pour Louis XVIII, l’édifice doit réaffirmer l’autorité du principe monarchique et rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI. L’architecte Léonard Fontaine, est chargé des travaux. D’inspiration néoclassique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826.
21 et 22 septembre
Gratuit pour les journées européennes du patrimoine
1 quai de la Corse 75004 Paris
https://www.tribunal-de-commerce-de-paris.fr

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 16 juillet 2024,    Jean