.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Monuments du Marais

Prieuré Saint Martin des Champs

samedi 30 décembre 2023,    Adele

Présentation :

Le premier monastère construit le long de la rue Saint Martin, une des rues les plus anciennes de Paris, date sans doute du VIIIème siècle mais pillé le siècle suivant par les Normands il tombe en décadence. En dehors de la ville, au milieu des champs (d’où son nom), les bâtiments ne sont relevés qu’en 1060, l’église dédicacée en 1067 et le prieuré confié en 1079 à l’abbé de Cluny.
Protégé par une enceinte fortifiée, Saint Martin des Champs ne cesse alors de s’accroître et devient aux XIIème et XIIIème siècles le prieuré clunisien le plus important du nord de la Loire.
Le monastère réalise alors d’importants travaux qui font encore de ce lieu un exemple exceptionnel de l’architecture médiévale, en particulier pour le chœur de l’église Saint Martin des Champs, une des premières réalisations de l’art gothique et pour le réfectoire des moines (actuelle bibliothèque), une des plus belles réalisations de l’époque de Saint Louis.

Peu transformé par les siècles suivants, son destin se trouve bouleversé par la Révolution Française : le prieuré est en effet supprimé en 1791 et en 1794, les bâtiments de Saint Martin des Champs sont affectés au Conservatoire National des Arts et Métiers. Cette affectation entraîne évidemment des modifications, des aménagements et des restaurations que nous connaissons aujourd’hui. Lieu d’enseignement, le Conservatoire des Arts et Métiers possède aussi un musée très intéressant .

Anecdote :

Le prieuré de Saint-Martin des Champs donne naissance au Moyen Age à tout un quartier qui réalise l’extension de Paris au nord de sa rive droite ; ce quartier, le Beaubourg, a aujourd’hui donné son nom à une des rues de l’arrondissement.

Quiz :

1- question : où peut-on encore voir des vestiges de l’enceinte médiévale protégeant le prieuré de Saint Martin ?
>>> réponse : on peut encore voir une tour à l’angle de la rue Saint Martin et de la rue du Vertbois, un fragment de courtine rue du Vertbois et une tour servant de cage d’escalier au 7 rue Bailly.

2- question : quel édifice a trouvé son inspiration dans le plan du chœur de l’église Saint Martin des Champs ? >>> le chœur de la basilique de Saint Denis construit quelques années plus tard.

3- question : quels grands hommes d’état du XVIIème siècle ont aussi été prieurs commanditaires de Saint Martin des Champs ? >>> Mazarin et Richelieu.

4- question : quel autre monument historique Léon Vaudoyer, architecte du CNAM au XIXème siècle, transforme-t-il pour sa nouvelle affectation ? >>> l’Institut de France.

5- question : quel célèbre ingénieur a donné au CNAM ses collections à l’origine du musée et son nom à une des rues délimitant le Conservatoire ? >>> Jacques de Vaucanson.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

270 rue Saint-Martin 75003 Paris

Pour aller plus loin
samedi 30 décembre 2023,    Adele