.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Visite du quartier - Le Marais

Découvrez la rue de Birague au pied de la place des Vosges

lundi 11 mai 2015,    Nicole

Porte pour accéder à la célèbre place !


Petite rue qui va de la rue Saint Antoine à la Place des Vosges, elle est très passante et de plus en plus touristique.
Wikipedia nous apprend que cette rue, "ouverte en 1605 pour desservir la nouvelle place des Vosges alors en cours de réalisation, est tracée sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles. Son nom actuel est celui du cardinal de Birague, chancelier de France, qui possédait un hôtel particulier à proximité".

On a récemment entendu parler de cette rue quand Jeudi Noir a squatté "la Marquise" en 2009, au 13 rue de Birague (hôtel de 1600m², inoccupé depuis 1965, qui fut construit au XVIIe siècle par Philippe de Coulanges, où est née Madame de Sévigné. Au XXe siècle c’est la famille Singer (machines à coudre) qui en fait l’acquisition.

L’Hôtel de la Place des Vosges et trois restaurants font vivre la rue pendant la nuit et dans la journée. Le Préau Marais le plus grand des trois, et deux plus petits Le 9 Birague et Le Cap Horn restaurant mais surtout bar chilien où l’ambiance semble excellente.

Pour la mode on vous recommande Sylvie Guillon pour la femme, Émile Lafaurie, un classique pour l’homme et Si Petit une institution pour les enfants.
Dans le Galerie Ubu on trouvera des bijoux originaux ainsi que chez Claire Naa dont le décor est assez fantastique. On ne manquera pas de s’arrêter chez Jacques et Selima optique : ce n’est pas qu’un excellent opticien, c’est aussi un endroit où sont organisées de belles expositions.

La rue devient de plus en plus touristique et deux boutiques se sont installées récemment La Marotte et Little Paris qui proposent un grand choix de cadeaux souvenirs. Des antiquités chez Madame des Vosges, de l’argenterie chez Argenterie d’Antan.
Enfin la déco un peu obligatoire dans le quartier avec La Maison du Kilim et le très bon Home Privé. Il n’y a pas de galeries car elles se sont concentrées autour de la Place des Vosges !

Pour finir le fameux pressing Pressing Birague qui est également une institution dans la rue et un des meilleurs pressings de tout le Marais.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 11 mai 2015,    Nicole