.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 10e > Guide Paris 10e > Faire du shopping, Paris 10e > Magasins de Musique, DVD, Jeux Vidéos, Paris 10e > Magasins CD, DVD, Jeux vidéos, Paris 10e

Ground Zero, disquaire indépendant

jeudi 22 mars 2012,    Camille L.


Aujourd’hui, un disquaire indépendant, c’est un peu comme le petit village gaulois en Armorique. Sauf que l’envahisseur romain est symbolisé par la Fnac ou Virgin. Depuis son ouverture, fin 2004, le disquaire Ground Zero résiste vaille que vaille contre la crise du disque, le téléchargement illégal et les grandes enseignes de distribution de produits culturels. Spécialisé dans le rock indépendant, Ground Zero propose près de 6000 références, CD ou vinyles.

Pour survivre dans le monde du disque, il n’y a pas vraiment de potion magique mais Franck, responsable à Ground Zero, nous dévoile un peu sa méthode : "Au niveau des prix, on essaye de s’aligner sur la grande distribution, voire d’être moins cher. D’ailleurs nos vinyles seront toujours moins chers qu’à la Fnac".

Le vinyle, considéré comme le support le plus noble par les musicophiles, bénéficie actuellement d’un retour en grâce. "On espère juste que ce ne soit pas un simple effet de mode", confie Franck. Quoiqu’il en soit, la galette noire reste un bon fond de commerce pour les disquaires indépendants. On peut d’ailleurs, à Ground Zero, écouter les vinyles sur les platines du magasin - chose impossible à la Fnac ou à Virgin - afin de mieux découvrir les nouveautés. De plus, les vendeurs de Ground Zero ont écouté tous leurs disques pour pouvoir prodiguer aux clients des conseils avisés et personnalisés.

"En France, les gens ont perdu l’habitude d’aller chez les disquaires. Je ne comprends pas qu’à Paris il n’y ait pas cette culture du disquaire, comparé à des villes comme Londres, Berlin ou même Barcelone où il y a une rue avec que des disquaires", explique Franck.

Ground Zero, qui marche de mieux en mieux, peut compter sur une clientèle extrêmement fidèle et surtout sur ce que Franck appelle les "clients militants : ceux qui préfèrent donner 10€ à leur disquaire plutôt qu’aux actionnaires de la Fnac".

Le petit village gaulois de Ground Zero a encore de beaux jours devant lui et nous souhaitons qu’il en soit toujours ainsi.

Site internet : www.groundzero.fr

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

23 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris

Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 20h et le samedi de 11h à 20h

0140038308
jeudi 22 mars 2012,    Camille L.