Accueil > Religions > Date du Yom Kippour 2024, le Grand Pardon
Date du Yom Kippour 2024, le Grand Pardon
lundi 2 septembre 2024, par
Yom Kippour, le Grand Pardon, est la fête la plus importante du judaïsme. Découvrez la date du Yom Kippour 2024.
Yom Kippour, le Grand Pardon, est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier hébraïque. Il survient dix jours après Roch Hashanah, le début de l’année juive. Marquée par la prière et le repentir, c’est la fête la plus importante du judaïsme.
Yom Kippour 2024 : La date
En cette année 5785, Yom Kippour 2024 commence vendredi 11 octobre, au coucher du soleil. Les fidèles sont invités à réparer les fautes commises envers Dieu et envers leurs prochains. Fin des festivités samedi 12 octobre 2024 au soir.
Yom Kippour : Rites et célébration
Si les façons de célébrer le Yom Kippour peuvent varier en fonction de la tradition et de l’observance religieuse de chaque individu, les rites majeurs de cette fête restent le jeûne et la prière.
Yom Kippour est un jour de jeûne complet pour les Juifs pratiquants, qui s’abstiennent de manger et de boire pendant environ 25 heures, depuis le coucher du soleil du jour précédent jusqu’au coucher du soleil du jour du Yom Kippour.
Côté prières, les fidèles passent une grande partie de la journée à la synagogue. Les offices de Kippour sont au nombre de cinq. Après avoir invoqué le pardon du Juge souverain, les "portes de la miséricorde" se referment à la tombée du jour (19h45).