.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris

Histoire de l’avenue de la République

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers

Une longue artère importante du 11e qui part de la place de la République et monte jusqu’au Père Lachaise


Cette longue avenue montante rappelle que Paris c’est aussi des pentes et des inclinaisons.
Autrefois appelée l’avenue des Amandiers, elle fut percée à la demande de Napoléon III et du plan Haussmann par un décret du 29 août 1857. Elle devint l’avenue de la République par un Arrêté du 4 mai 1879.
L’Amandier est un ancien lieu-dit déjà attesté dans ce quartier arboré, à la fin du Moyen-Âge, avec la présence de cet arbre fruitier.
Elle correspond à l’arrivée sur la place de la République avec l’ancienne porte du Temple et l’enceinte de Charles V au XIVe siècle.
Le premier tronçon partait de la place de la République pour aller jusqu’à la rue de Malte. Puis successivement, elle s’est prolongée jusqu’au boulevard Richard Lenoir, rue Saint Maur, et en 1882 jusqu’au boulevard de Ménilmontant. C’est donc la Troisième République qui prolongera cette avenue amorcée par le Second Empire.

Rappelons que durant le Second Empire, la nomenclature des voies et donc des extensions, va connaître un bouleversement sans précédent puisque le nombre de voies va doubler en faisant entrer, par annexion dans la capitale, un bon nombre de territoires autour des boulevards extérieurs (murs des fermiers généraux...).

L’agrandissement de la place de la République, et le percement de l’avenue des Amandiers (République) eurent pour conséquence d’amputer le début du boulevard du Temple et de faire disparaître toutes les maisons de spectacle et les théâtres qui occupaient sa partie nord.

Il semblait donc magique de pouvoir aller jusqu’au Père-Lachaise par cette voie ouverte à la circulation, gagner sans effort les hauteurs de Belleville, un soulagement pour les chevaux lourdement chargés et les convois des pompes funèbres qui montaient au cimetière du Père-Lachaise.

Aujourd’hui cette avenue est une artère importante du XIe arrondissement, sa largeur lui confère en général un trafic de circulation plutôt fluide. C’est aussi un carrefour essentiel de transports en commun et de correspondances de l’est parisien.

Et plus d’histoire des rues du 11e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Avenue de la République 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers