.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 13e > Lieux clés du 13e > Le Batofar

Le Batofar en pleine galère

lundi 18 juillet 2011,    Morgan

Centre culturel particulièrement actif dans le 13e arrondissement de Paris, le Batofar accueille tous les jours des concerts, des cartes blanches ou des soirées à thèmes. Située dans une zone relativement éloignée des quartiers d’habitation, l’embarcation s’attire pourtant les foudres des riverains et des pouvoirs publics, qui ont fermé le lieu deux fois depuis juin, menaçant son équilibre financier. Le Batofar va-t-il couler ?

Le Parisien le révélait plus tôt dans le mois, des associations de riverains commencent à s’impatienter face à l’attitude des usagers du Batofar. Cité par le journal, Raoul Comte, de l’association Vivre le Nouveau XIIIe raconte que « les riverains sont régulièrement réveillés à 5 heures du matin par les cris de jeunes complètement fracassés qui en sortent. D’ailleurs, des riverains ont déjà écrit au préfet de police un courrier circonstancié. Et les gérants changent si souvent qu’il est difficile de trouver un interlocuteur avec qui on pourrait monter quelque chose de constructif ».

Depuis 2006, bien des fermetures administratives ont pénalisé le Batofar, essentiellement à cause de l’arrestation d’usagers pour détention de drogue. Certains d’entre eux affirment même s’en être procurée à l’intérieur du club. Deux fermetures administratives ont donc eu lieu depuis juin, une de quinze jours et l’autre de neuf. Cela n’empêche pas le lieu de rouvrir et de continuer sa programmation, presque comme si de rien n’était.

Si la direction du Batofar affirme ne faire preuve d’aucune complaisance à l’égard des consommateurs de stupéfiants, cela ne suffit évidemment pas aux pouvoirs publics qui réclament des mesures fermes. Selon Le Parisien, le maire Jérôme Coumet devrait rencontrer prochainement la direction du lieu culturel.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

11, quai François Mauriac 75013 Paris

lundi 18 juillet 2011,    Morgan