.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Archives sorties, Paris 15e

Le quartier Balard prêt à accueillir son Pentagone

lundi 15 novembre 2021,    Morgan

Lancé en 2007 par l’ancien ministre Hervé Morin, le projet de "Pentagone à la française", qui regroupera les états-majors des trois armées et les services centraux du ministère sur un même site de plus de 30 000 m², vient d’être officialisé.

C’est aux cabinets d’architectes Nicolas Michelin & Associés, Atelier 2/3/4 et Wilmotte & Associés que Bouygues, détenteur du marché, a confié le soin de créer ce nouveau "petit" quartier implanté dans le sud du 15e arrondissement. Les travaux de destruction sont déjà terminés, il ne reste donc plus qu’à se mettre à l’ouvrage, dès janvier 2012, pour construire les bâtiments qui abriteront à l’horizon 2015 quelque 10000 militaires et 5000 civils. Conçu par l’architecte Nicolas Michelin comme une "machine naturelle", le bâtiment devrait pouvoir fonctionner de façon autonome dix mois par an grâce à son toit solaire, le plus grand de Paris, et à son plan en cour-jardin.

Le Pentagone français sera situé entre le boulevard périphérique et le boulevard Victor, et sera constitué d’ouest en est de trois blocs de bâtiments aux entités architecturales propres : des immeubles de bureaux, le nouveau ministère de la Défense, et la Cité de l’Air.

Ce chantier de 3,5 milliards d’euros environ sera l’un des plus gros de la décennie. L’Etat devra payer à Bouygues un loyer annuel d’environ 100 M€ pendant vingt-sept ans en échange de sa construction. Les habitants du 15e pourront en outre bénéficier de nouvelles installations publiques incluses dans le chantier, dont trois crèches et une piscine de 25 mètres.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 15 novembre 2021,    Morgan