.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Archives sorties, Paris 15e

Un tronçon de la Petite Ceinture transformé en promenade verte ?

mardi 12 juillet 2011,    Morgan

En ce début de semaine, les élus du conseil de Paris doivent entériner un projet de transformation d’une partie de la petite ceinture en promenade verte. Ce projet fait l’unanimité chez les politiques, mais suscite quelques interrogations chez les usagers des transports en commun.

Depuis 1934, la voie ferrée de la petite ceinture (trente kilomètres de long cerclant Paris) ne transporte plus de voyageurs sur la continuité de son parcours. Seules quelques petites portions servent au transport de fret ou de voyageurs aujourd’hui. Alors qu’elle était le lieu de la naissance du premier "métro" parisien, la petite ceinture est largement inexploitée aujourd’hui, voire laissée à l’abandon par son propriétaire, le Réseau Ferré de France.

Soumis au Conseil de Paris, le projet prévoit l’aménagement d’1.3 kilomètres de voie en une balade verte ouverte au public entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres (15e arrondissement). D’un coût de 4 millions d’euros, les travaux devraient commencer en 2012 pour se terminer l’année suivante. Il n’y aura pas d’installation lourde, juste l’aménagement d’une promenade et de quelques panneaux explicatifs ainsi que des entrées accessibles au public handicapé. Le RFF se réserve en effet le droit de réutiliser la petite ceinture pour le transport de fret.

L’aménagement d’un espace vert en plein Paris devrait plaire aux Parisiens, mais ce projet fait grincer quelques dents. Alors que le nouveau tram T3 est souvent saturé aux heures de pointe, certains indiquent que le réseau ferré de la petite ceinture ferait un candidat idéal pour désengorger le trafic et desservir de hauts lieux touristiques ou culturels tout autour de la capitale et particulièrement dans le 15e arrondissement de Paris où les futurs Tour Triangle et Balardgone risquent de densifier encore un peu plus la population.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 12 juillet 2011,    Morgan