.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Guide Paris 18e > Se promener, Paris 18e

Les HBM des Amiraux

vendredi 9 décembre 2011,    Franck Beaumont

Il fallut toute la ténacité de l’architecte Henri Sauvage pour voir cet étonnant projet d’habitations à loyers modérés, inauguré en 1927.

En effet, la ville de Paris impose alors des normes précises aux HBM, notamment la présence d’une cour intérieure pour ventiler les appartements. Mais Henri Sauvage est déjà célèbre par son expérience réussie de l’immeuble à gradins de la rue Vavin (1912) ; et il concède quelques aménagements pour faire accepter le projet par les architectes de la ville...

Lui-même s’intéresse de près au mouvement hygiéniste et au logement social puisqu’il fonde en 1903 la Société anonyme de logements hygiéniques à bon marché (HBM). Visionnaire, il réussit à imposer son style et sa théorie : il conçoit un immeuble pyramidal avec des logements bien éclairés et ventilés, disposant de terrasses-jardins grâce à une disposition en gradins. Ainsi, chaque appartement dispose d’une terrasse. L’immeuble compte 7 étages et 78 logements. Alors qu’il avait imaginé une salle de cinéma dans le vide central de l’immeuble, la ville lui préfère une piscine (inaugurée en 1930), devenue aujourd’hui piscine publique avec un bassin de 33 mètres.

Sauvage innove autant dans le système constructif que dans les détails techniques. Si l’ossature est en ciment armé, les murs sont creux : un vide d’air important (9 cm) sépare les cloisons en briques creuses à l’extérieur et les carreaux de plâtre à l’intérieur ; cela renforce l’isolation et allège le poids de l’immeuble. En façade, la brique est revêtue de célèbres carreaux de céramique - ceux du métro - fabriqués par les établissements Boulenger de Choisy-le-Roi. Côté aménagements, Sauvage y installe chauffage, garde-manger, vide-ordure, et coffre à linge sale ; les caves sont situées aux 3e et 4e étages ! Quant aux quatre escaliers qui desservent les étages, ils sont bien visibles en façade (angles arrondis) et annoncent déjà l’architecture fonctionnaliste.

L’ensemble est classé MH depuis 1991. Il est considéré comme l’exemple le mieux achevé d’immeuble à gradins. Récemment restaurée (de même que les façades), la piscine des Amiraux est ouverte aux heures habituelles des piscines municipales de Paris. Avec ses coursives dédiées aux cabines et son bassin Art Nouveau, c’est un cadre exceptionnel pour piquer une tête.

Franck Beaumont.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

13 rue des Amiraux

vendredi 9 décembre 2011,    Franck Beaumont