.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Vie de quartier, Paris 5e > Vie citoyenne, Paris 5e

Vague blanche pour la Syrie ce vendredi 15 mars 2013 au Panthéon

mardi 18 septembre 2018,    Benoît, Morgan

Ce vendredi 15 mars marque les 2 ans de la révolution syrienne. L’an passé, les opposants politiques Burgan Galioun, Monzer Makhous et Georges Sabra ou la chanteuse Noma Omran avaient chacun à leur manière marqué une cérémonie mêlant vidéos, photos, chants et discours à l’Hôtel de Ville. Le 17 avril, pour le 66e anniversaire de l’indépendance de la Syrie, une "vague blanche" avait été organisée à Paris, au Trocadéro (16e). La Ville avait décidé pour l’occasion de revêtir son Hôtel de Ville (4e) d’une cinquantaine de drapeaux blancs, une opération renouvelée ce vendredi avec en outre une banderole "Paris soutient le peuple syrien" dépolyée sur la façade.

Cette année, la "vague blanche" parisienne se tient place du Panthéon (5e), à 19h précises, jusqu’à 19h30. Le principe ? À Paris et partout dans le monde, le mouvement "vague blanche" incite à organiser des rassemblements. Sur ces points de rendez-vous, comme le Panthéon à Paris, les manifestants sont invités à se présenter avec à la main un tissu blanc comportant le mot "stop" écrit en grand. S’ils ne peuvent pas se rendre à l’un des points de rassemblements, les militants sont invités à accrocher un tissu blanc à leurs fenêtres, tout cela en signe de soutien au peuple syrien. Une soixantaine de villes, en France et dans le monde (Casablanca, New York, Bruxelles...) organisent un événement similaire.

La vague blanche est soutenue par de très nombreuses organisations, d’Amnesty international France à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Fidh), et par des dizaines de personnalités (Robert Badinter, Jane Birkin, Jean-Claude Casadesus - en photo -, François Cluzet, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Lavilliers, Sarah Moon, Patti Smith, Lilian Thuram...). Depuis le 15 mars 2011, le conflit syrien aurait causé la mort de 70.000 personnes et poussé un million de Syriens à l’exil selon les statistiques de l’agence des Nations unies pour les réfugiés.


2’ pour la Syrie - Jean-Claude Casadesus par vagueblanchepourlasyrie

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place du Panthéon, 75005 Paris

Vendredi 15 mars 2013 à 19h

mardi 18 septembre 2018,    Benoît, Morgan