.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 6e > Actualités, Paris 6e > Vie de quartier, Paris 6e > Archives, Paris 6e

Un foyer de SDF s’installe boulevard Montparnasse

mercredi 9 novembre 2011,    Morgan

Les riverains du 93 boulevard du Montparnasse ont eu beau protester, Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement, affirmer qu’il avait été mis dos au mur par la Ville de Paris, et malgré la pétition de 400 signataires, l’immeuble vide jouxtant Le Select ou La Coupole est devenu officiellement le 7 novembre, pour une durée d’environ 18 mois, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Alors que le foncier est en crise, la Ville de Paris a en effet dû faire face aux travaux importants conduisant à fermer temporairement le CHRS de La Poterne des Peupliers (13e). Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris en charge de la solidarité et la lutte contre l’exclusion, a affirmé que l’immeuble, abritant auparavant des bureaux de l’Aviation civile et ayant été revendu par l’État à la Ville en 2010, retrouverait dès septembre 2013 son emploi originel.

Après avoir brièvement abrité un centre Emmaüs, et, dorénavant, un CHRS, l’immeuble sera transformé pour accueillir une centaine de logements destinés à des étudiants, des jeunes travailleurs et des personnes handicapées. « Laisser cet immeuble vide en attendant sa transformation, c’était prendre le risque qu’il soit squatté » !, justifiait Jean-Pierre Lecoq pour ménager son électorat.

En attendant, Olga Trostiansky a tenu à rassurer les riverains de l’immeuble en assurant que le foyer provisoire sera largement encadré par une équipe de 58 agents présents le jour et le soir et en insistant sur le fait qu’il sera destiné à des individus en voie de réinsertion, et non des SDF logés dans l’urgence. D’une superficie de 5 500 m², l’édifice accueillera sur cinq étages une moyenne de 150 personnes.

ICI, le compte-rendu de la réunion de dialogue et d’information
du mercredi 19 octobre 2011, traitant du 93, boulevard du Montparnasse notamment.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

93, boulevard du Montparnasse 75006 Paris

mercredi 9 novembre 2011,    Morgan