.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Bricoler / Décorer, Paris 6e > Magasins de Décoration, Paris 6e

La Galerie Avril fête le mobilier du XXe et ses 6 ans par l’édition limitée du fauteuil Cube de Régis Mayot !

mardi 19 février 2019,    Expositions

Nicolas Palatchi et Ayann Goses dirigent depuis 6 ans la Galerie Avril, spécialisée en mobilier et objets de décoration du XXe siècle.

Table forme libre de Charlotte Perriand - 1960

Pour ces deux érudits, Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Serge Mouille se détachent nettement du ciel des architectes, des faiseurs et des designers de l’Après-Guerre.

Par la qualité et l’ingéniosité de leurs créations d’abord, et tout simplement parce que leurs meubles, comme leurs objets, sont efficaces, fonctionnels et... beaux. Ces chefs de file, qui tenaient pourtant à échapper aux écueils de la sophistication, seraient bien étonnés de voir leurs œuvres aujourd’hui recherchées avec autant d’acharnement par un public de collectionneurs fidèles et informés.

Objets de décoration, luminaires, sièges et meubles de Pierre Guariche, Pierre Paulin, André Sornay, et Mathieu Matégot font également partie des pièces favorites et régulières de la Galerie Avril.

Le fauteuil Red Cube de Régis Mayot

Ayann Goses, fils d’antiquaire, anime aussi une galerie du marché Biron à Saint-Ouen. Nicolas et Valérie Palatchi avaient déjà créé avec succès à Montparnasse la boutique Atome d’antiquités contemporaines et de vintage américain (dont des juke-boxes). Pour eux, les matinées alternent la concentration quasi religieuse des ateliers de restauration à l’excitation de découvrir de belles pièces, dans le brouhaha survolté des salles de ventes.

Nicolas Palatchi nous a raconté « adorer vraiment ce métier où notre curiosité sans cesse se muscle, s’aiguise ! Nous sommes des passionnés, et nous disposons maintenant d’un bon réseau pour dénicher le meuble, l’objet exceptionnel ou simplement plus rare. Parfois il nous arrive de regretter qu’une pièce se vende, à notre idée, un peu trop vite, une pièce avec laquelle on aurait aimé se familiariser davantage en la gardant un petit peu plus longtemps. »

Et les prix ? « C’est vraiment très difficile à dire. Selon le modèle, la rareté et l’état des pièces, les prix peuvent parfois atteindre des sommes… conséquentes, ou au contraire rester particulièrement raisonnables. »

Pour ses 6 ans, la Galerie Avril réédite de façon limitée le fauteuil Le Cube de Régis Mayot. Le Red Cube fut exposé au Printemps Design Beaubourg en 2002, comme aux salons du meuble de Paris, Milan et Londres. À Portland, Régis Mayot montra sa série Bidonville...

Le Cube est fabriqué en PVC transparent bleuté ou rouge, d’une épaisseur de 3mm.

Le fauteuil Le Cube de Régis Mayot

Sa structure est faite de ressorts recouverts de peinture époxy.

Il a été entièrement réalisé en France par de brillants artisans. Cette réédition sera limitée à 40 exemplaires, numérotés, par la Galerie Avril.

Le vernissage aura lieu le 14 juin 2012 à partir de 18h.

Galerie Avril. 13, rue Guénégaud 75006 Paris.
contact@galerieavril.com ; www.galerieavril.com. De 14 à 19h sauf dimanche et lundi.

André Balbo

sources : Galerie Avril, visite

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

13, rue Guénégaud 75006 Paris

01.44.07.13.14
mardi 19 février 2019,    Expositions