.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Se promener, Paris 6e

Institut de France, siège de l’Académie française

mardi 18 décembre 2012,    Expositions, Pauline

Même s’il n’est pas facile de pénétrer dans l’Institut de France, tentez-le coup ! Vous ne pourrez toutefois le faire qu’avec un guide, en appelant le numéro ci-dessus...


Dans le cadre des 850 ans de la cathédrale Notre Dame de Paris, une exposition est présentée à la Bibliothèque Mazarine, dont l’entrée se trouve à gauche, dans la cour d’honneur de l’Institut, du 14 décembre 2012 au 15 mars 2013. "Les livres de Notre-Dame (11e - 18e siècles)". Elle réunit des manuscrits, souvent richement enluminés, et un ensemble de livres rares qui témoignent de nombreux aspects de l’activité de Notre-Dame du Moyen-Âge à la Révolution. Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

Situé en face du Louvre, de l’autre côté de la Seine, sur la rive gauche, l’édifice majestueux dispose d’une chapelle dans le style jésuite. Sa célèbre coupole a été imaginé par Le Vau, dans un style classique. L’Institut regroupe cinq académies : l’Académie française (1635), celle des inscriptions et belles-lettres (1663), celle des sciences (1666), celle des beaux-arts (1816) et celle des sciences morales et politiques (1832). Il gère également quatre bibliothèques de recherche, la Bibliothèque de l’Institut, la Bibliothèque Mazarine, et la Bibliothèque de la Fondation Dosne-Bibliothèque Thiers à Paris ainsi que la Bibliothèque du musée Condé, à Chantilly.

On peut le visiter virtuellement sur le site http://www.institut-de-france.fr/.

UN PEU D’HISTOIRE :

En 1661, Mazarin, cardinal au service de Louis XIII puis Louis XIV, décide de léguer par testament une somme faramineuse pour que soit érigé un collège pouvant recevoir 60 écoliers venant des provinces acquises par le traité des Pyrénées.

Plus tard, en 1805, Napoléon transférera l’Institut dans le collège Mazarin. Créé en 1795, il a pour mission de perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité et de gérer le millier de dons, de legs et de fondations dont il est dépositaire.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

23 quai Conti, 75006

01 44 41 44 41
mardi 18 décembre 2012,    Expositions, Pauline