.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e

L’ancien hôtel de Fleury

vendredi 24 février 2012,    Franck Beaumont

Connu sous le nom d’hôtel de Fleury, l’hôtel situé aux n°26-28 rue des Saint-Pères, face à la faculté de Médecine (Université Paris V - René Descartes), est devenu aujourd’hui l’un des sites parisiens du très prestigieux Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po.

Cet hôtel assez considérable fut commandé en 1768 par Jacques Frécot de Lanty, Conseiller au Parlement de Paris, à l’architecte Jacques-Denis Antoine. En 1772, il le revend à Charles Brochet de Saint-Prest, intendant du Commerce. Locataire en 1788, la famille Joly de Fleury a laissé son nom à l’hôtel.

L’Etat l’acquit en 1824 et l’affecta en 1831 à l’école des Ponts et Chaussées ; l’hôtel est très remanié à cette époque. Après le départ de cette école pour Marnes-la-Vallée en 1997, c’est Sciences-Po, dont le siège est tout proche, rue Saint-Guillaume, qui s’y installe.

Sur la rue des Saints-Pères, l’hôtel annonce déjà le néo-classicisme : le rez-de-chaussée est appareillé à refends. Les décorations des ouvertures à l’étage se limitent à des balustrades de pierre, à l’exception des deux grandes fenêtres (correspondant à l’extrémité sur rue des deux ailes sur cour) surmontées de corniches sur console. Au portail cintré encadré de colonnes répondent les deux arcades cintrées sur rue de ces deux ailes. Dans la cour, les façades sont également traitées avec une extrême sobriété : la seule fantaisie est un avant-corps aujourd’hui surmonté d’une horloge.

A l’intérieur de l’hôtel, seul le grand escalier de Jacques-Denis Antoine a miraculeusement été préservé : sous une cage au plafond voûté se déploie une ample rampe à fer forgé ; les parois de l’escalier sont agrémentées de chutes de trophées et, dans des niches reposants sur des consoles, des statues de l’Architecture, la Sculpture et la Peinture.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Patrimoine Paris, Saint-Germain-des-Prés et son faubourg.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

28 rue des Saint-Pères

vendredi 24 février 2012,    Franck Beaumont