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Carrefour Madeleine : Livraison en 2014 de la nouvelle épicerie fine

mardi 18 décembre 2012,    Expositions, Morgan

En septembre 2011, Carrefour obtenait une autorisation de la Ville de Paris pour ouvrir sur la place de la Madeleine (8e), un hypermarché de luxe. Depuis, la crise s’est aggravée, et Georges Plassat a remplacé Lars Olofsson à la direction du groupe. Pourtant, le journal les Echos affirmait cette semaine que le projet de Carrefour se précisait. Les travaux commenceront en juin 2013, avec une ouverture prévue début 2014.

Il s’agira d’un projet dont le positionnement serait « plus gourmet, pour s’adapter à la zone de chalandise », sans qu’il soit pour autant question de « luxe ».

Ce magasin de quelque 3 500m2 devrait être nommé « Les Halles de la Madeleine », et devrait rester, chez Carrefour, l’unique magasin de ce type. Le site sera installé sur trois niveaux : Au sous-sol seront mis en valeur des produits haut de gamme à la façon d’une épicerie fine ; au rez-de-chaussée, plusieurs stands de traiteurs à thématiques régionales permettront de se restaurer sur le pouce sur place où en déplacement ; à l’étage, plusieurs restaurants accueilleront les clients.

Avec les voisines immédiates que sont les maisons Fauchon, Hédiard, et Kaspia, installées là depuis la fin du XIXe siècle, l’ensemble constituera à Paris une vitrine exceptionnelle de l’épicerie fine de luxe.

Comme il se trouve qu’une étude de l’agence OC&C a confirmé que l’enseigne Carrefour, qui ne figure pas dans le top 5 des distributeurs alimentaires en matière de prix bas, aurait un problème d’image sur ses prix, un tel projet fait question, et peut faire réfléchir à la corbeille.

En effet, selon Challenges, pour les dirigeants de Carrefour, l’amélioration de l’image prix serait de fait aujourd’hui une priorité absolue. Alors, dans ce contexte, pourquoi lancer ce projet ? Le groupe explique qu’il n’y aurait pas d’incidence sur cet aspect de l’image de Carrefour : un magasin unique, au nom un peu passe-partout (Les Halles de la Madeleine), mettant avant tout l’accent sur le frais, le bio et les produits gourmets régionaux pour les touristes…

« Il proposera aussi des innovations, comme des cours de cuisine ». Dans ce quartier riche, il devrait réaliser un excellent chiffre d’affaires au mètre carré selon les autres distributeurs parisiens, pour lesquels ce projet « marque la réalité de la concurrence à Paris ».

André Balbo

sources : Challenges, Les Échos

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mardi 18 décembre 2012,    Expositions, Morgan