.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 8e > Guide Paris 8e > Se promener, Paris 8e

Insolite : le Mémorial du bazar de la Charité

vendredi 11 octobre 2013,    Franck Beaumont

Juste à côté du n° 23 où se dresse le mémorial, aux n° 15 et 17 de la rue Jean Goujon, se tenait le Bazar de la Charité : il s’agissait d’un décor de théâtre peint. Il représentait une rue médiévale avec des façades de boutiques et des enseignes.

Le 4 mai 1897, une vente de charité y était organisée, avec, pour l’occasion, une des premières installations cinématographiques. Dans ce quartier huppé, les dames de la haute société s’étaient rendu à cette vente. Mais tout le décor prit feu et l’incendie fit 135 victimes. L’aristocratie était en deuil : la duchesse d’Alençon, Sophie-Charlotte de Bavière (soeur de l’impératrice Sissi) et de grands noms de l’aristocratie française périrent.

En 1903 fut inauguré à cet emplacement une impressionnante chapelle, Notre-Dame-de-la-Consolation, construite à la demande de Monseigneur Richard, cardinal-archevêque de Paris, sur une souscription publique. C’est l’architecte Albert-Désiré Guilbert (1866-1949), également auteur de l’église arménienne voisine, qui la dessina.

Placée en retrait, la chapelle est accessible par un imposant escalier richement décoré. Elle est conçue sur un plan centré et couverte d’un dôme. Sa façade, très classique, présente des colonnes doubles qui soutiennent un grand fronton triangulaire brisé.

A l’intérieur, une abside surélevée contient le choeur et deux chapelles latérales. Les éléments décoratifs sont remarquables : colonnes de marbre vert à ornements de bronze doré, niche contenant un vase funéraire en marbre noir orné de médaillons, émouvants cénotaphes dans les chapelles latérales (inspirés de monuments funéraires d’époque Louis XVI) avec les noms des victimes.

La chapelle, propriété des descendants des victimes de l’incendie du bazar de la charité, est louée depuis 1950 à l’ Italie et abrite aujourd’hui le culte de la communauté italienne de Paris.

Franck Beaumont

Source : Guide du Patrimoine Paris 8e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

23, rue Jean Goujon - 75008 Paris

vendredi 11 octobre 2013,    Franck Beaumont