.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 9e > Guide Paris 9e > Apprendre et se divertir, Paris 9e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 9e > Musées et centres culturels, Paris 9e

Musée du Parfum Fragonard

jeudi 28 mai 2015,    Jean, Pauline

Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard dispose de plusieurs boutiques à Paris, mais également de deux musées situés dans le quartier de l’Opéra.


Ouvert en 1983, le Musée du Parfum Fragonard est abrité par un hôtel particulier de style Napoléon III, construit en 1860 par l’un des élèves de Garnier, architecte de l’Opéra de Paris situé non loin. La collection présente l’histoire du parfum et de la parfumerie, depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXème siècle, dans un décor typique du Second Empire, avec plafonds peints, cheminées et lustres datant de la création de l’immeuble.

On peut y voir des flacons remontant aux civilisations égyptiennes, grecques et romaines, des mortiers à fard, des pots à pommades, des nécessaires à toilette, des caves à parfum, etc. L’aspect scientifique de la parfumerie est également abordé, à travers la présentation d’appareils comme les essenciers, alambics, ou autre orgue de parfumeur.

Si l’entrée est gratuite, le musée incite à l’achat puisque la visite se termine dans une boutique Fragonard, qui vend des parfums mais aussi des objets de décoration, quelques accessoires pour la salle de bain, des foulards, etc.

Non loin, le musée-théâtre des Capucines, situé au n° 39 du boulevard des Capucines, dans l’ancien théâtre du même non, appartient également à la maison Fragonard. Il propose un autre voyage gratuit dans l’histoire du parfum puisqu’il présente lui aussi des appareils de distillation, ainsi que des flacons, dans un décor toutefois moins surprenant.

BON PLAN :

Le musée organise gratuitement la visite guidée des lieux, d’une durée de 30 minutes. Il suffit d’être un petit groupe (moins de 10 personnes) et de réserver à l’avance.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

9 rue Scribe, 75009

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h.

01 47 42 04 56
Pour aller plus loin
jeudi 28 mai 2015,    Jean, Pauline