.evous
✕ Fermer

Paris

Arrondissements de Paris

Île-de-France

Métropoles

Villes & Communes

Musique

Sur vos écrans

Sports

Arts & Vivre

.evous > Paris > Le Quartier du Marais > Sorties dans le Marais > Journées du Patrimoine dans le Marais

Journées du Patrimoine 2024 dans le Marais : Le programme dans le 3e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

mardi 16 juillet 2024,    Jean

Découvrez les lieux du Marais qui participent aux Journées du Patrimoine 2024 !


Place aux Journées du Patrimoine 2024 ! Haut lieu culturel, le Marais ne manquera pas de prendre part aux festivités. Riche de nombreux instituts, galeries et hôtels particuliers, le quartier vous dévoilera son patrimoine secret, le temps d’un week-end à ne pas rater... Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens à la mi-septembre 2024.

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 3ème arrondissement

Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers : La laque : un voyage dans l’espace et le temps.
Cette visite d’une heure dans un atelier de laque, installé à Paris depuis plus de cent ans, vous fera voyager dans le temps et sur les océans ! Vous comprendrez mieux comment le travail des artisans d’art, de l’Asie à l’Europe en ce qui nous concerne, contribuent à relier les Hommes grâce à la maîtrise de la matière et à la beauté qu’elle fait naître.
Vendredi 20 septembre, 11h00, 14h30
Réservation obligatoire par e-mail. Nous faisons 2 visites. Nous devons limiter le nombre de participants à 7 par visite. Contribution libre. jema@ateliersbrugier.com
292 rue Saint-Martin 75003 Paris
https://bibliotheques.cnam.fr

Bibliothèque des Amis de l’Instruction : Les ateliers d’art et de la présentation des collections du Musée du Louvre
Les ateliers d’art du musée du Louvre vous accueilleront les samedis et dimanches 21 et 22 septembre 2024.
Arrivée à l’oratoire face au 166 rue de Rivoli au plus tard : les matins à 9H10 ; les après-midis à 13H50. Aucun accès possible au delà de ces horaires, merci.
Les visites / démonstrations participatives pour chaque atelier dureront environ 35 minutes, soit environ 3H30 de visite. Chaque groupe de visiteurs composé de 25 personnes sera accompagné tout au long du parcours de découvertes et d’échanges par 2 accompagnants métiers d’art.
Groupe 1, 2 et 3 : Ateliers d’encadrement, dorure, peinture décoration, montages dessins, installation d’oeuvres d’art, éclairage.
Groupes 4, 5 et 6 : Ateliers de marbrerie, menuiserie ébénisterie, métallerie, support muséographiques, tapisserie garniture et décors.
21 et 22 septembre
https://www.louvre.fr
54 rue de Turenne 75003 Paris
https://bai.asso.fr/

Chapelle de l’Humanité : Ateliers Chana Orloff, villa Seurat
Les Ateliers-musée Chana Orloff font partie des lieux intimes, émouvants et singuliers de Paris. L’ensemble de l’œuvre d’une sculptrice importante du XXème siècle y est présenté dans la maison-atelier conçue par l’architecte Auguste Perret en 1926. Ce lieu a été labellisé en 2020 « Maisons des illustres », un an après l’installation de la sculpture « Mon fils marin » de Chana Orloff sur la place « des Droits de l’Enfant ». Chana Orloff est née dans une famille juive, en Ukraine, près d’Odessa. Elle arrive à Paris en 1910. Très vite, elle se met à la sculpture et devient l’une des figures majeures de l’école de Paris. Dans les années 20, les membres de l’intelligentsia parisienne lui commandent leur portrait. En 1937, le Petit Palais lui réserve une salle entière dans le cadre de l’exposition « Les maîtres de l’art indépendant ». Ses sculptures sont lisses, séduisantes, comme l’illustre Mon fils marin qui date de 1927. Entre-les-deux-guerres, elle expose en Europe, en Palestine, au Japon et aux Etats Unis… En 1945, de retour de Genève où elle s’était réfugiée à partir de 1942, elle retrouve Paris. Ses ateliers sont dévastés et de nombreuses sculptures ont disparu ou sont fracassées. Le choc de la guerre l’incite à remettre en question sa pratique artistique. Son style évolue en profondeur. L’empreinte de ses doigts sera désormais présente dans la plupart de ses œuvres, qui restent figuratives tout en tendant pour certaines vers l’abstraction. Cette artiste majeure a réalisé en soixante ans près de 500 sculptures et plus de 3000 dessins.
La visite est libre en présence des petits enfants de Chana Orloff qui pourront répondre à vos questions.
21 et 22 septembre
5 rue Payenne 75003 Paris
http://www.augustecomte.org

Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie : Visite libre du siège de la Banque de France (Hôtel de Toulouse)
Venez découvrir les missions, les métiers et le patrimoine de la Banque de France. Des pôles d’échanges seront à votre disposition pour poser vos questions en direct aux agents de la Banque ainsi que des jeux pour les plus jeunes. Vous pourrez également en savoir plus sur la Souterraine, qui abrite la réserve d’or de la France, et contempler un lingot et une barre d’or et des objets historiques. Puis, vous pourrez admirer son patrimoine exceptionnel : la sublime galerie dorée, les salons d’apparats qui abritent une collection de mobilier du XVIIIème siècle, le tableau de Jean-Honoré Fragonard "La Fête à Saint-Cloud" et enfin le bureau du gouverneur de la Banque de France. D’autres surprises sont prévues tout au long de votre visite… Cette année, en début de parcours, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition "80 ans du rapatriement de l’or".
21 et 22 septembre
195 rue du Temple 75003 Paris
http://www.sainteelisabethdehongrie.com

Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle : Visite libre des Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Au premier étage du Palais des Études, en 1863, Duban a transformé la galerie principale, éclairée par les onze grandes fenêtres cintrées, en bibliothèque – remarquable par les quinze Morceaux de réception peints des XVIIe et XVIIIe siècles qui y sont exposés – dont il dessine les rayonnages, le mobilier et les luminaires. Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales –, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.
Samedi 21 septembre, 10h30
Entrée libre et gratuite pour tous les visiteurs.
8 rue Elzévir 75003 Paris
http://www.cognacq-jay.paris.fr

Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas : Visite du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Bercy ouvre ses portes au public en proposant un parcours ludique pour petits et grands. À votre arrivée, un plan-programme, un quizz adulte, un livret de jeu pour enfants, un cahier de coloriage vous seront remis et vous accompagneront tout au long de votre visite. Soulages, Alechinsky, César, Titus-Carmel… Leurs noms vous sont sûrement familiers mais saviez-vous que certaines de leurs œuvres sont exposées à Bercy ? Tout au long du parcours, vous découvrirez le patrimoine architectural et artistique de Bercy, une gare centrale avec de mystérieux wagonnets, des métiers insoupçonnés, une vue à couper le souffle…
21 et 22 septembre
Événement accessible uniquement sur réservation
https://www.economie.gouv.fr/
62 rue des Archives 75003 Paris
http://www.chassenature.org

Musée des Arts et Métiers : Visite guidée du réfectoire du prieuré Saint-Martin-des-Champs.
Venez découvrir l’histoire d’une des plus belles bibliothèques de Paris ! À l’occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs. Vous visiterez l’ancienne église et le réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852. L’exposition "Des Lumières au Conservatoire : naissance d’une institution" présentée dans la salle de lecture vous permettra de découvrir les textes fondateurs du Conservatoire.
Samedi 21 septembre, 09h00
Visites guidées sur inscription, toutes les 45 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 17h. RDV dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 15 personnes.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2024-visite-guidee-du-prieure-saint-martin-des-champs-934368400037
60 rue Réaumur 75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 16 juillet 2024,    Jean