.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Astuces, idées et inspirations > Pratique

Retraite : à quel âge partir ? Le simulateur mis à jour en juin

Quand pourrez-vous partir en retraite ?

vendredi 21 avril 2023,    Flavien

La loi sur la réforme des retraites a été publiée au Journal officiel le 15 avril 2023. La retraite à 64 ans sera donc mise en place progressivement. À quel âge partir à la retraite et quels sont les changements une fois la réforme appliquée. Le simulateur officiel va être mis à jour en conséquence, mais quand ?


Quel est mon âge de départ à la retraite ? Avant et après la réforme...

Avant la réforme

À 62 ans vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite. Vous pouvez donc demander votre retraite de base du régime général. Cependant, pour partir avec une retraite calculée au taux maximum de 50%, vous devez réunir un certain nombre de trimestres défini en fonction de votre année de naissance. Par exemple, les personnes nées en 1960 doivent justifier de 167 trimestres.

Si vous avez atteint l’âge légal et que vous avez tous vos trimestres vous pouvez partir au taux maximum. Vous pouvez également choisir de continuer à travailler pour bénéficier d’une surcôte.

Si vous avez atteint l’âge légal et que vous n’avez pas vos trimestres, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que vous ayez réuni les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après). Vous pouvez également choisir de partir avec une réduction définitive de votre retraite.

Dans certains cas très spécifiques, il est possible de partir en retraite anticipée, c’est à dire de prendre sa retraite avant 62 ans : retraite anticipée pour carrière longue, retraite anticipée pour les assurés handicapés, incapacité permanente, ...

Ces informations sont générales. Pour des informations précises et personnalisées, rendez-vous sur le site de l’assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/

Avec la réforme

La réforme des retraites apporte les modification suivantes : l’âge légal de départ à la retraite sera décalé progressivement à 64 ans (contre 62 aujourd’hui). L’âge pivot reculera de trois mois par an pour atteindre 63 ans et 3 mois en 2027, et 64 ans en 2030.
Le nombre de trimestres pour partir à la retraite à taux plein n’augmentera pas mais l’allongement de la durée de cotisation sera accéléré. 43 années de cotisation seront nécessaires dès 2027 (et non plus à partir de 2035).

L’âge du taux maximum restera 67 ans (âge auquel les personnes peuvent partir à la retraite sans décote, peu importe leur durée de cotisation).
Il a également été indiqué que la plupart des régimes spéciaux de retraite existants seront fermés.
À noter que la retraite minimum sera portée à 85% du Smic soit 100 euros de plus par mois.

Calcul de votre âge de départ à la retraite et du montant de pension.
Le simulateur officiel sera mis à jour avec ces nouvelles règles le 7 juin 2023 : Accéder au simulateur

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 21 avril 2023,    Flavien