Accueil > Paris > Jeux Olympiques Paris 2024 > Cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024 : La date
Cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024 : La date
vendredi 5 avril 2024, par
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est déjà très attendue. Date, lieu, horaire, hymne officiel, prestation live, retransmission télé... Retrouvez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur ce moment qui s’annonce déjà mémorable.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront bien évidemment par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Original et unique, l’événement marquera une rupture avec les précédentes éditions des Jeux : pour la première fois en effet, une cérémonie se déroulera hors stade ! Paris 2024 casse en effet les codes en faisant de son centre-ville le décor de ce moment d’exception. Les différents tableaux du spectacle mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine, tandis que les athlètes navigueront sur des embarcations d’est en ouest à travers Paris. Longue de 6 kilomètres, la traversée se déroulera entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, et s’achèvera devant le Trocadéro, pour un final spectaculaire.
Quelle est la date de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ?
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 aura lieu vendredi 26 juillet 2024.
L’événement a été pensé afin d’être partagé avec le plus grand nombre. Au moins 600 000 spectateurs pourront y assister, tout au long des 6km de parcours, sur les quais bas et hauts de la Seine. C’est environ dix fois la capacité d’un stade olympique.
Selon une indiscrétion de L’Express, le président de la République aurait demandé à Aya Nakamura de pousser la chansonnette lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ! Souhaitant une cérémonie à la fois "populaire et élitiste", Emmanuel Macron aurait demandé à l’interprète de Djadja de reprendre un classique d’Edith Piaf… A suivre !
Comment assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ?
Tout le monde est convié à la fête. Les places payantes seront situées sur les quais bas et sur certains ponts, aux abords les plus proches de la Seine pour vivre une expérience inoubliable au plus près de la déambulation fluviale des athlètes.
Tout le long du parcours, les quais hauts seront ouverts au public avec des accès gratuits. 80 écrans géants situés tout au long du parcours permettront de ne rien manquer de l’intégralité du show.
LES J.O. DE RIO 2016
La 31ème cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est déroulée vendredi 5 août 2016, dans le stade rénové de Maracanã, à Rio de Janeiro. C’est le metteur en scène Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener) qui en a signé la direction artistique, épaulé par Daniela Thomas et Andrucha Waddington.
Après les fortunes dépensées à Pékin (2008) et Londres (2012), les cérémonies de Rio devaient marquer une réduction drastique des coûts. Dans un pays où l’argent manque pour certains besoins de base, Fernando Meirelles a souhaité monter un spectacle épuré, sans recours à la "high-tech". Le metteur en scène a indiqué en 2015 que la cérémonie d’ouverture présenterait une vision rêvée de son pays.
La "parade des nations" a permis de découvrir officiellement la liste de tous les pays participants. Chacun était représenté par un "porte-drapeau". Hôte de l’événement, le Brésil a défilé en dernier, la Grèce était en tête de cortège et la France (représentée par Teddy Riner) occupait le 71ème rang.
LES J.O. DE LONDRES 2012
Sir Paul McCartney a confirmé qu’il se produirait lors du final de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012, à Londres. "J’y prendrai bien part, a-t-il ainsi affirmé au micro de la BBC. C’est moi qui vais clore la cérémonie d’ouverture."