.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > A boire ! > Les bitter à l’honneur

L’americano

dimanche 16 septembre 2012,    Marion Augustin

Qui dit bitter dit cocktail... Un peu démodé, l’americano, revient sur le devant de la scène. A base de bitter, ce long drink né en Italie a été inventé par Mr Campari en personne.


L’Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milan-Turin" à cause de ses ingrédients : le Campari est de Milan et le vermouth utilisé (cinzano) de Turin .

Quand les Américains hantaient les côtes italiennes en 1917, les locaux baptisèrent ce cocktail "Americano" en l’honneur de leurs clients qui semblaient apprécier ce cocktail allongé d’eau gazeuse et avec moins de vermouth pour mieux se rafraichir. Importé aux Etats-Unis, le cocktail devient très populaire. L’Americano est publié pour la première fois dans un livre de cocktails en 1928, en France.

Le campari, boisson considérée comme médicinale aux USA, put être consommée pendant la prohibition, ce qui en établit sa popularité et celle de l’Americano qui grandit jusqu’à la fin de la prohibition.

En 1933, la fin de la prohibition marqua le déclin de l’Americano comme cocktail à la mode pour en faire un apéritif bon enfant un peu démodé car moins puissant que sa variante, devenue plus populaire : le Negroni.

En Europe, sa réputation n’a pas faibli jusqu’aux années 60, où les femmes, apppréciant particulièrement l’Americano, commencent à fréquenter les bars. Depuis 1990, la communauté gay, réputée pour ses goûts avant-gardistes, remet ce cocktail sur le devant de la scène et le succès grandit jusqu’à en devenir un cocktail très en vogue.

La recette originale de l’americano

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
dimanche 16 septembre 2012,    Marion Augustin