.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au potager > Rouge comme une tomate

Un festival de tomates

lundi 6 août 2012,    Marion Augustin

La tomate possède depuis une dizaine d’années son conservatoire national et son festival au château de la Bourdaisière en Val de Loire. En complément, un bar à tomates permet d’ajouter au plaisir des yeux et du nez, celui des papilles. L’été, les tomates sont mûres, avis aux amateurs !


Initié en 1993 par Louis Albert de Broglie, défenseur de la biodiversité, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de plus de 650 variétés qui, plantées mi-mai, arrivent à maturité entre la fin du mois de juillet et le mois de septembre. Il est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre. C’est là qu’a lieu le premier week-end de septembre le festival de la tomate.

Les premières graines ont été rapportées d’Inde et d’Asie et collectionnées auprès d’associations telles que Kokopelli. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des échanges avec les jardins botaniques du monde entier. Cette collection agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) attire chaque année de plus en plus de visiteurs.
En 2012, le Festival de la Tomate invite à découvrir la nouvelle édition du Bar à Tomates®, ouvert de mars à octobre et situé à quelques mètres du Conservatoire national de la Tomate. Venues directement du Conservatoire à l’assiette, les tomates sont cuisinées en gaspachos, flans, Tatins, bruschettas, terrines, crumbles, sorbets ou encore en d’innombrables jus et cocktails…

Le festival de la tomate et des saveurs , les 8 et 9 septembre 2012

Outre les animations ainsi et la cinquantaine d’exposnts, le festival de la tomate est l’occasion de rencontrer des professionnels de la gastronomie, ainsi que de découvrir de nombreuses façons de déguster les tomates : coulis, sauces, chutneys, confitures, salades, sorbets, confits, alcools.

En complément de la tomate, un nouveau poulailler a été installé au Château. Vous pouvez vous y procurer des oeufs frais. Enfin, comme la vigne dans le Bordelais, il semble que la tomate ait plusieurs atouts : des crèmes de beauté, des parfums sont élaborés à partir du fruit-légume.

Nicolas Toutain, jardinier du Conservatoire, fait lui-même visiter le potager du chateau où poussent, outre les tomates, de nombreux légumes. Il prodigue ses précieux conseils de jardinage.

Festival de la tomate et des saveurs

8 et 9 septembre 2012, de 10h à 19h

au Château Hôtel de la Bourdaisière – 37270 Montlouis-sur-Loire – Tél : + 33 (0)2 47 45 16 31 Email : contact@chateaulabourdaisiere.com

Lieu : 8 km de Tours et d’Amboise ; 7 km de la gare de Saint-Pierre-des-Corps (55 mn en TGV de Paris)

Entrée : (visites des jardins, du parc, des expositions et accès au Bar à Tomates®) : Plein tarif : 7 € – Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans – Gratuit pour les résidents du Château Hôtel – Parking gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 6 août 2012,    Marion Augustin