.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au verger > Enfin des figues

800 figues...

jeudi 19 septembre 2013,    Marion Augustin

Quelle figues choisir parmi les 800 variétés dénombrées par les botanistes ?


De Cinq à 800

Le figuier appartient à l’ordre des Urticales, famille des Moracées, et fait partie du genre Ficus. Les botanistes font remonter l’origine du figuier domestique au caprifiguier, son ancêtre sauvage, de même que l’olivier descend de l’oléastre et la vigne de la lambrusque (vita lamhrusca). Au IIe siècle av.J.-C, Caton l’Ancien en dénombrait cinq espèces, la figue Marisque, l’Africaine, la Herculanum, la Sagonte et la Tellane noir.

Ces variétés n’ont pas cessé de se multiplier en d’autres espèces grâce à l’opération du greffage qui se pratique sur le figuier mère au cours du printemps lorsque les tiges sont remplies d’eau.

Au IIe siècle, Pline l’Ancien recensait vingt-neuf variétés, réparties sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui les spécialistes dénombrent plus de 800 espèces de figuiers reparties dans les zones chaudes, tropicales et humides.

Choisir ses figues

Quatre variétés de figues sont principalement commercialisées : la violette de Solliès (aussi appelée Bourseazotte), dans le Var où sont récoltés un millier de tonnes protégées par une AOC (appellation d’origine contrôlée) ; la grise de Tarascon ou « dauphine » ; la noire de Caromb, et la pastillère.

Il existe des dizaines d’autres variétés excellentes, que l’on trouve en particulier dans les jardins familiaux ou sur « les petits marchés ». Parmi les meilleures : en juillet, la grise de la Sain-Jean ; en août, la ronde de Bordeaux, et, la plus estimée, la figue de Marseille.

Blanches ou violettes, les choisir bien charnues, indemnes de toutes tache ou meurtrissures. Préférez, si vous le pouvez, des figues rangées dans des caisses alvéolées qui les protègent des chocs. Et comptez trois belles figues en moyenne par personne pour un dessert.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 19 septembre 2013,    Marion Augustin