.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au verger > Enfin des figues

Le fruit le plus méditerrannéen : la figue

lundi 16 septembre 2013,    Marion Augustin

De Platon à Ramsès, de Babylone à Rome, la figue est le fruit du bassin méditerranéen. Son ombre et ses fruits sont présents dans les récits fondateurs, de Rome à l’Ancien Testament.


La légende veut que Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome, aient tété la louve à l’ombre d’un figuier. En raison de cette légende, le figuier Faustulus est devenu un arbre protecteur enraciné au cœur même du champ politique de Rome : le Forum.

Ramsès et les figues

Le figuier était connu dans le Moyen Orient dès le IIIe millénaire chez les ancêtres des Sumériens qui le cultivaient à Babylone. De même il y a plus de 5000 ans les Égyptiennes faisaient à partir de la figue des boissons pour les grandes cérémonies, et des produits pharmaceutiques. Au temps des Ramsès l’un des pharaons de la XIXe dynastie, en voyage avec sa suite, avait servi plus de 300 chapelets de figues. Ce qui prouve que la figue constituait un fruit pour les grandes tables, comme en témoigne une peinture représentant la cueillette des figues et datant du milieu de ce IIIe millénaire.

Platon et les figues

Dans la mythologie grecque, le figuier était un don de la déesse des moissons et de la terre, Déméter. Le figuier était aussi dédié à Dionysos comme la vigne et le lierre. Pour protéger ce fruit "plus précieux que l’or", pour en préserver son mystère, les Grecs en interdisaient, dit-on, l’exportation.

En plus de son usage quotidien pour la nourriture, ils s’en servaient comme source d’énergie et le recommandaient aux athlètes pour plus de force et d’agilité. Les médecins grecs l’utilisaient pour faire des cataplasmes. Platon, surnommé philosukos, à cause de son grand amour pour les figues, n’hésitait pas à les conseiller aussi aux philosophes en pensant qu’elles les rendaient plus intelligents.

Et dans l’Ancien Testament

Quel est le fruit mangé par Adam et Eve ? Nous répondons spontanément "la pomme", mais il n’en a pas toujours été ainsi. Très tôt, le fruit fut identifié à la figue, puisque le livre des origines, (Genèse 3,1-24) avance que c’est avec des feuilles de figuier qu’Adam et Eve couvrent leur nudité.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 16 septembre 2013,    Marion Augustin