.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au verger > Le Cassis

Secrets de fabrication

lundi 27 août 2012,    Marion Augustin

Jalousement gardés, les secrets de fabrication de la crème de cassis diffèrent d’une maison à l’autre. Chacun a son dosage idéal de baies de cassis, d’alcool et de sucre pour obtenir la meilleure crème.


La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.

La liqueur est issue d’une lente macération en cave, dans des foudres en chêne, pendant huit à dix semaines. Ce n’est qu’après que s’effectue le mélange des jus de macération avec le sucre et l’alcool. Les trois ingrédients sont soigneusement dosés en fonction des qualités des jus.
La qualité d’une liqueur dépend de l’équilibre de sa teneur en sucre, en fruits et en alcool. Si chaque maison a son secret, les étapes de sa fabrication sont les mêmes.

Les baies sont ramassées à maturité, souvent à la mi juillet, puis elles sont triées (pour retirer toute la verdure) et mises en cuve où elles sont partiellement éclatées. Le jus se diffuse dans la masse de cassis et on ajoute alors de l’alcool neutre de betterave rectifié : l’étape de la macération dure à peu près cinq semaines. Les baies non éclatées étant au fond de la cuve, l’alcool et le jus stagnant au-dessus : on procède au remontage pour homogénéiser le tout. Le jus soutiré et le jus obtenu après le pressurage de la partie solide restante sont assemblés pour former une infusion alcoolique de 25% à 30% de volume par litre. Enfin, on verse du sucre cristallisé, en quantité variable selon qu’on souhaite obtenir de la crème ou de la liqueur de cassis.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 27 août 2012,    Marion Augustin