.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > Au verger > L’agrume du moment : le pomélo

L’EPP, miracle santé ou mirage du pomelo

mardi 23 avril 2013,    Marion Augustin

Etes-vous devenus dépendants à l’EPP ? Pas l’EPO, laissez cela aux cyclistes et aux rugbymen. L’EPP ou extrait de pépins de pamplemousse, complément alimentaire qui aiderait à lutter contre les états grippaux et autres nombreux maux. Qu’en est-il réellement ?


La composition de l’EPP

L’extrait de pépin de « pamplemousse » (EPP) ou huile de pépin de « pamplemousse » est un liquide provenant des pépins, de la pulpe et des membranes blanches de pomélo Citrus × paradisi. L’EPP naturel préparé en laboratoire sans solvants ni agents conservateurs est obtenu par le broyage des pépins et de la pulpe, le tout mélangé à de la glycérine.

L’EPP disponible en parapharmacie contient souvent des conservateurs synthétiques en plus, sauf ceux certifiés AB, agriculture biologique. Vérifiez bien la composition des EPP que vous achetez : des chercheurs ont révélé en 2008 que 7 marques d’EPP sur 9 étaient contaminées par des produits de synthèse. Il est donc important d’acheter des EPP dont la composition se résume à de l’ eau pure, de la glycérine, et, évidemment, de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Les bienfaits de l’EPP...

L’extrait de pépins de pamplemousse serait capable de détruire de nombreux virus, bactéries et champignons (environ 800 souches de bactéries et de virus, et environ 100 souches de champignon) . Il permettrait également de désinfecter l’eau, la peau (plus efficace que l’alcool sur la peau) , les locaux, la stérilisation des blocs opératoires, des appareils médicaux, conservateur naturel dans la cosmétique...

...Mis en doute

Cependant, des études scientifiques montrent que les principes actifs de l’EPP (en particulier anti-microbien) ne proviendrait pas des extraits de pamplemousse mais des substances synthétiques utilisées pour les extraire.

L’EPP est-il donc antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral, anti-parasites et conservateur comme l’annonce les étiquettes des produits ? Rien n’est moins sûr.

Mais les études sont trop peu nombreuses pour trancher vraiment le débat. En tout cas, l’EPP ne semble pas avoir d’effets nocifs sur la santé.

Quand bien même l’EPP ne contient-il pas de principes actifs, son effet placebo peut avoir des effets très positifs sur la santé et sur le moral, et moins sur le porte-monnaie des clients... A vous de choisir.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 23 avril 2013,    Marion Augustin