.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > En mer > Du crabe pour l’été

Le plaisir du crabe

mardi 25 juin 2013,    Marion Augustin

Qui n’a pas décortiqué un crabe avec une curette ne sait pas ce que patience signifie... Je ne parle pas de la grosse pince, non, mais des petites pattes, des chignons, des nombreux interstices où se cache la bonne chair du placide crustacé.


Manger du crabe, du tourteau évidemment, ces bons gros crabes qui bordent les littoraux français, c’est se donner du temps, entrer dans un moment de détente, d’échange et de précision.

Un moment de détente d’abord, car le crabe n’est pas seulement constitué de grosses pattes charnues. Outre les deux pinces, la tête avec les "chignons", les huit petites pattes latérales à curer et lécher, les branchis à ôter...

Dans cette opération délicate, il y a deux familles : ceux qui font un gros tas, patiemment, puis le mange une fois leur besogne achevée ; et les autres, un peu impatients, moins laborieux, qui mangent au fur et à mesure, quitte à ne jamais avoir en bouche beaucoup de chair. Chacun ses plaisirs.

C’est aussi un moment d’échanges car le repas s’étire en longueur. Et, le muscadet sec et frais aidant, les yeux plongés sur leur besogne, les langues se délient.

Enfin, le travail exige de la précision, afin de ne pas laisser de la chaire sur l’animal. (pour 1 kg, on peut espérer 150 g de chair). Mais les gourmands ont récompensés. Le tourteau a une chair tendre et parfumée, unique.

Comment le décortiquer ?

Matériel : maillet en bois, pince pour couper le crabe, du type casse-noix, curette.

Détacher les deux pinces. Avec un maillet en bois, de préférence, donner un coup sec sur le côté de la pince puis sur le dessus, pour la fissurer. Mieux vaut cela que d’écraser la pince : vous risquez alors d’avoir des morceaux de carapace dans la chair. Ensuite, avec une curette ou un couteau pointu, récupérer la chair en un petit tas sur l’assiette.

Puis s’attaquer au corps, que l’on a sorti de sa carapace : le casser en deux à la main, ou à l’aide d’un bon couteau, puis en quartiers dans l’axe des pattes. Récupérer soigneusement la chair entre les parois de cartilage.

Sans oublier la mayonnaise.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 25 juin 2013,    Marion Augustin