.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > En mer > Le homard

Le taser du homard

vendredi 28 septembre 2012,    Marion Augustin

Cuisiner du homard, quelle perspective réjouissante. Mais il vous faudra lui ôter la vie avant de le déguster, car le homard s’achète vivant et même remuant.


Certains cuisiniers le coupent en deux, d’autres le pochent à l’eau bouillante avant de le trancher, d’autres l’engourdissent au congélateur avant de lui porter le coup fatal. Est ce vraiment une façon de traiter les crustacés ? Mettons-nous un peu à leur place... Heureusement pour le roi des crustacé, un anglais compatissant, Simon Buckhaven, a cogité pour qu’il ait une mort plus douce.
Lors d’un séjour en France, une poissonnière recommande au couple Buckhaven d’ébouillanter leur homard vivant. Monsieur Buckhaven trouve ce traitement "inhumain", en entendant les cris de l’animal dans la marmite pendant plusieurs minutes. De retour en Angleterre, il se met au travail pour imaginer un dispositif moins brutal.

Fruit d’une recherche de plusieurs années, le crusta-stun, conçu par des ingénieurs de l’Université de Bristol, permet de tuer les crustacés tels les homards, les crabes, les langoustines, en quelques secondes seulement en leur administrant un électrochoc. En une fraction de secondes, le crusta-stun assomme le crustacé puis l’électrochoc détruit totalement son système nerveux, ce qui le tue. L’animal souffre moins.

La cause des crustacé a fait un grand pas en avant. Reste que compte tenu de son coût (autour de 2000 £), l’assommeur de crustacé demeure réservé aux professionnels. Les bourreaux de homards ont encore de beaux jours devant eux...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 28 septembre 2012,    Marion Augustin