.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nature & jardin

Le muguet est toxique pour l’homme, le chien et le chat

lundi 21 février 2022,    Adele, Flavien

Ne laisser surtout pas les enfants toucher le muguet.
Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique.


L’ingestion de quelques baies, de feuilles ou de tiges de la plante nécessite une prise en charge à l’hôpital. L’ingestion de petites quantités ou d’eau du vase, demandent une évaluation précise du risque avec le médecin du Centre Antipoison (Téléphone du Centre Antipoison de Paris : 01 40 05 48 48).

Le muguet est toni-cardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle. Il a aussi une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal.

L’intoxication est possible pour l’homme quand les quantités absorbées sont trop importantes. C’est rarement le cas pour les adultes mais attention aux enfants, qui eux peuvent s’intoxiquer plus rapidement ! Toutes les parties de la plante sont toxiques. La toxicité du muguet est le fait de trois substances : la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité située entre la digitaline (extrait de la digitale) et l’ouabaïne (extrait du strophanthus - n’est pas absorbé par voie digestive). Les toxiques du muguet sont des « poisons » du coeur .
Même séchée, la plante conserve ces cardiotoxiques.

En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du coeur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines).

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 21 février 2022,    Adele, Flavien