.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nature & jardin

Les plus beaux parcs et jardins de l’Essonne (91)

vendredi 25 février 2022,    Flavien

Difficile de soutenir la comparaison avec les parcs des Yvelines ? Les domaines du département de l’Essonne sont peu connus du grand public mais sont reconnus par les Franciliens pour leur calme et leurs vastes étendues. À découvrir pour se balader en évitant les foules. Voici notre sélection des parcs et jardins incontournables du 91 !


Milly-la-Forêt

Milly-la-Forêt, c’est tout d’abord le parc naturel régional du Gâtinais français, qui s’étend sur 57 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Dans la commune, cela se traduit par la rivière l’École, par des étangs et par cette forêt des Trois pignons qui mange le territoire de la commune. Mais Milly, c’est aussi le Cyclop, un incroyable musée tapi au cœur de la forêt, le jardin de Jean Cocteau et le jardin de la Chapelle Saint-Blaise des Simples.
Pour se rendre au Cyclop => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.
Pour se rendre au jardin de la Chapelle Saint-Blaise des Simples => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Chamarande

Méconnu, le domaine de Chamarande ? Les habitués répondent "Tant mieux !". Classé monument historique, ce château de la Renaissance abrite régulièrement des expositions d’art contemporain, à l’intérieur du château ou en plein air. Surtout, le domaine mêle cours d’eau, espaces ombragés, petit bois, statues, espace pour enfants (ateliers et activités dédiées)... Un "must" assez peu fréquenté.
Comment aller au domaine de Chamarande ? => RER C arrêt Chamarande puis 200 mètres à pied.

Courances

Le château de Courances et son parc paysager offrent aux promeneurs un cadre à la fois bucolique et majestueux. Ouvert chaque année du premier week-end d’avril à la Toussaint, le domaine se distingue par un long bassin et des canaux aquatiques entourés par de larges espaces boisés. Au fil de la promenade, vous découvrez des coins enchanteurs : une fontaine au cœur d’un bosquet, les arabesques typiques des jardins à la française...
Comment aller au domaine de Courances ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Courson-Monteloup

Encore une preuve que l’Essonne a peu de choses à envier aux Yvelines côté jardins. Excepté la notoriété. Le domaine de Courson et son château sont encore une fois typiques de la Renaissance. Mais ici, pas de jardin à la française : uniquement des bois, une prairie, un étang... Paisible ! Logique que ce cadre soit régulièrement choisi pour des concerts de musique classique en plein air. À savoir : le domaine est ouvert au public de la mi-mars à la mi-novembre.
Comment aller au domaine de Courson ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Verrières-le-Buisson

L’intérêt de l’arboretum municipal Roger de Vilmorin ? La richesse de la faune et de la flore de cette collection d’arbres. À savoir : cet espace vert n’est ouvert que le week-end !
Comment aller à l’arboretum Roger de Vilmorin ? => RER B ou RER C arrêt Massy - Verrières puis 12 minutes en vélo ou 28 minutes à pied.

Saint-Jean-de-Beauregard

Ouvert au public de la mi-mars à la mi-novembre, le domaine de Saint-Jean de Beauregard, près des Ulis, tire sa renommée des journées des plantes, à l’automne et au printemps. La particularité du jardin ? Des pratiques horticoles dites douces : pas engrais chimiques.
Comment aller au domaine de Saint-Jean de Beauregard ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 25 février 2022,    Flavien