Accueil > Astuces, idées et inspirations > 365 jours... Chroniques > Journée de la vie sauvage, le 3 mars
Journée de la vie sauvage, le 3 mars
jeudi 4 mars 2021, par
Le 3 mars est une journée réservée à pédagogie autour de la faune et de la flore sauvage mondiale. L’occasion de rappeler quelques faits.
Le 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage. Cette journée défendue par les Nations Unies vise à alerter l’opinion publique sur les problématiques contemporaines liées aux faunes et flores sauvages. En 2021, le thème de la journée sera : « Forêts et moyens d’existence : préserver la planète et ses habitants  ».
Pour l’occasion, rappel de quelques faits intéressants.
– Trois pays, le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie, constituent à eux-seuls la moitié des forêts primaires du monde.
– L’Afrique présente le taux annuel net le plus élevé de recul de la forêt quand L’Asie affiche le gain net le plus élevé sur la même période (2010-2020).
– Un quart des médicaments modernes, dont les deux tiers des médicaments anti-cancéreux, sont extraits de plantes forestières tropicales.
– D’après les estimations, les forêts de la planète absorbent chaque année 2,1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. A titre de comparaison, l’UE en émet environ 3,6 milliards par an.