Accueil > Astuces, idées et inspirations > 365 jours... Chroniques > Journée de la vie sauvage, le 3 mars

Journée de la vie sauvage, le 3 mars

jeudi 4 mars 2021, par Morgan

Le 3 mars est une journée réservée à pédagogie autour de la faune et de la flore sauvage mondiale. L’occasion de rappeler quelques faits.

Le 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage. Cette journée défendue par les Nations Unies vise à alerter l’opinion publique sur les problématiques contemporaines liées aux faunes et flores sauvages. En 2021, le thème de la journée sera : « Forêts et moyens d’existence : préserver la planète et ses habitants  ».
Pour l’occasion, rappel de quelques faits intéressants.
 Trois pays, le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie, constituent à eux-seuls la moitié des forêts primaires du monde.
 L’Afrique présente le taux annuel net le plus élevé de recul de la forêt quand L’Asie affiche le gain net le plus élevé sur la même période (2010-2020).
 Un quart des médicaments modernes, dont les deux tiers des médicaments anti-cancéreux, sont extraits de plantes forestières tropicales.
 D’après les estimations, les forêts de la planète absorbent chaque année 2,1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. A titre de comparaison, l’UE en émet environ 3,6 milliards par an.