Si vous êtes fan de l’architecture de Frank Lloyd Wright, ce documentaire réalisé par Ken Burns et Lynn Novick en 1998 est pour vous. Matériaux, principes constructifs de la Modernité... ses plus grands projets sont abordés : la maison sur la cascade, Usoninan houses, Taliesin houses, ses synagogues et bien entendu son chef d’oeuvre, le musée Guggenheim de New-York. Véritable biographie de l’artiste, le film évoque également les difficultés de sa vie privée, qui ne l’empêchèrent pas de (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Architectes au cinéma
Architectes au cinéma
-
Frank Lloyd Wright de K. Burns et L. Novick
lundi 6 avril 2009, par Franck Beaumont -
Esquisses de Frank Gehry de Sydney Pollack
lundi 1er février 2010, par Franck BeaumontLe regretté Sydney Pollack laisse, outre une filmographie impressionnante, un seul documentaire qu’il consacra en 2006 à son ami, l’architecte Frank O. Gehry, "Esquisses de Frank Gehry", soit en anglais "Sketches of Frank Gehry".
Pollack, manifestement impressionné par le génie, la rigueur intellectuelle et en même temps la grande liberté formelle de Gehry, nous entraîne à la découverte de son oeuvre à travers plusieurs de ses réalisations filmées. Mieux encore, nous voyons sous nos (…) -
My architect de Nathaniel Kahn
lundi 6 avril 2009, par Franck BeaumontMort brutalement d’une crise cardiaque en 1974, l’architecte Louis Kahn laisse une oeuvre parmi les plus importantes du XXe siècle et un demi-million de dollars de dettes. Nul ne sait alors qu’il menait une triple vie, avec trois femmes qui a toutes aimé, et un fils Nathaniel, agé de 11 ans à la mort de son père, qu’il ne connaissait pas vraiment.
C’est ce fils Nathaniel, devenu adulte, qui part à la découverte de ce père inconnu, à la rencontre de ses femmes, de ses amis, de ses clients, (…) -
Le Rebelle de King Vidor
lundi 6 avril 2009, par Franck Beaumont"The Foutainhead" (en américain) est une oeuvre majeure réalisée en 1949 par King Vidor. Ce film en noir et blanc est un bonheur à l’état pur pour les amateurs d’architecture et de destin d’architecte. C’est une histoire d’audace. Celle d’Howard Roark (charismatique Gary Cooper), architecte imaginatif, talentueux, et à dire vrai trop audacieux pour son époque. Faute de contrats et obligé d’abandonner son métier, il se retrouve simple ouvrier de chantier quand la fille d’un magnat de la (…)