Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment fêter Noël en France : les 10 traditions indispensables
Comment fêter Noël en France : les 10 traditions indispensables
jeudi 26 septembre 2024, par
Comment fêter Noël à la française ? Quelles sont les traditions et coutumes que la plupart des familles respectent et adaptent à leur goût ? On vous dit tout !
1. Le Calendrier de l’Avent !
Le calendrier de l’avent est un objet en carton contenant diverses cases refermées. Il est destiné à faire patienter les enfants durant tout le mois de décembre et jusqu’au jour de Noël. De tradition germanique, sa conception a évolué avec le temps. L’idée est de donner chaque nouveau jour un petit présent. Les calendriers de l’avent aujourd’hui proposent de petites figurines, ou des bonbons, mais dans le temps il s’agissait surtout d’images pieuses ou de fruits. En général, les calendriers de l’avent couvrent maintenant une grande partie du mois de décembre.
Voir notre calendrier de l’avent en ligne
Voir où acheter un calendrier de l’avent à Paris
2. Les confiseries de Noël !
Il existe de nombreuses confiseries de Noël traditionnelles à travers le monde. En France, on aime tout particulièrement les chocolats et les marrons (grillés ou glacés selon l’humeur). A cette époque de l’année aussi, on aime bien laisser traîner un morceau de pain d’épices sur le comptoir, ou encore quelques cookies faits maison...
Autre gourmandise adorée des Français durant les fêtes, à la fois pour pour décorer une belle table et pour satisfaire un besoin de sucre : les dragées ! Eh oui, les dragées ne sont pas qu’une affaire de baptême ou de mariage, on peut en consommer à toutes les fêtes ! La marque La Dragée Design offre à la fois le plaisir gustatif et le plaisir visuel avec un vaste choix de belles boîtes colorées et modernes.
Voir la boutique de la Dragée Design
Voir les meilleurs chocolatiers à Paris
Voir les meilleurs marrons glacés de France
3. La Lettre au Père Noël !
Dès novembre ou au début du mois de décembre, la priorité pour les enfants sages est d’écrire leur lettre au Père Noël. Pour ceux qui n’auront pas été sages, il s’agira de défendre un peu leur cas... En novembre-décembre, donc, les catalogues ou les sites de jouets sont scrutés avec attention à la recherche de la perle rare...
Voir l’adresse du Père Noël
Voir comment recevoir une carte du Père Noël
Voir comment prouver que le Père Noël existe
4. Le sapin de Noël !
Le sapin de Noël est en général acheté au début du mois de décembre dans un marché spécialisé ou dans un grand magasin, puis il est décoré en famille. Le choix du sapin est déjà une première épreuve : il ne faut pas qu’il soit ni trop petit ni trop grand ! Ensuite, les décorations de guirlandes et de boules rouges et blanches peuvent parfois lasser. Tous les ans, donc, on essaie de renouveler un peu les décorations, mais attention aux fautes de goût et à la tentation de surcharger le sapin ! Qui aura l’honneur de poser l’étoile à la cime de l’arbre ? Grande question qu’il faudra trancher le plus sereinement possible...
Voir où acheter votre sapin de Noël à Paris
Voir où jeter votre sapin de Noël à Paris
5. La couronne et autres décorations !
La couronne de Noël traditionnelle, dont l’origine remonte à la célébration du solstice d’hiver, est constituée de branches de Houx entremêlées en forme de roue et que l’on accroche à sa porte d’entrée. L’idée est de montrer, dès le début du mois de décembre, que l’esprit de Noël a déjà pénétré la maison et qu’elle proposera un accueil chaleureux à ses visiteurs !
Voir où acheter des décorations de Noël sans se ruiner
6. Les cadeaux de Noël !
Les cadeaux ont pris une importance croissante avec le développement du consumérisme. Aujourd’hui, la tradition veut que les cadeaux sont déposés au pied du sapin ou dans une grande chaussette suspendue, enveloppés dans de jolis papiers décorés et ornés d’une petite carte désignant son destinataire. Les enfants ouvriront les cadeaux, au choix, le 24 décembre pour le soir du réveillon, ou le 25 décembre au matin, juste avant le repas de Noël.
Voir où acheter un cadeau original et pas cher à Paris
7. Les chants de Noël !
Si cette tradition est moins importante en France que dans d’autres pays anglo-saxons, les chants de Noël font tout de même largement partie de ce qu’on appelle l’ambiance des fêtes de fin d’année. En France, vous aurez le plus de chance d’entendre dans les marchés de Noël, dans les grands centres commerciaux ou, plus rarement, devant chez vous, quand une chorale passe.
Voir les plus belles chansons de Noël
8. Le pull de Noël !
C’est là une tradition bien plus récente, et à vrai dire elle ne fait pas vraiment l’unanimité. Au départ, le pull de Noël était un cadeau de grands-mères qui prenaient plaisir à tricoter un vêtement bien chaud et coloré pour leurs enfants et petits-enfants qui, eux même, se faisaient un plaisir de les remercier en portant ledit pull le jour de Noël. Nombre de ces pulls étaient magnifiques dans l’intention, et assez horribles à regarder (et parfois horribles à porter surtout sans manche longues en dessous...) Aujourd’hui, donc, le pull de Noël est volontairement moche, et kitch, et coloré, et orné de nez de rennes, de cheveux de lutins et autres détails en relief... Et de plus en plus de marques de prêt-à-porter s’y mettent !
Voir Où acheter un pull de Noël made in France ?
9. Le repas de Noël !
Il y a deux repas de Noël en France, celui du réveillon, le 24 au soir, et celui du jour de Noël, le 25 à midi. Cela permet de célébrer les fêtes de fin d’année avec un maximum de personnes de son entourage proche. L’importance que revêt chaque repas est différent selon les foyers. Pour certains, le réveillon sera le moment le plus important des fêtes, et pour d’autres, ce sera celui du 25 à midi. Quoi qu’il en soit, il y a un certain nombre d’impératifs pour un repas de Noël traditionnel en France : des huîtres, du saumon et du foie gras en entrée. Eventuellement des escargots en amuse-bouche. Le tout arrosé d’un bon vin blanc. Une dinde ou un chapon farci aux marrons en plat de résistance, et une bonne bouteille de vin rouge. Puis un plateau de fromage et enfin, les desserts, à savoir, traditionnellement, une buche glacée.
Voir trois entrées de chefs pour Noël
Voir trois plats de résistance de chefs pour Noël
Voir trois desserts de chefs pour Noël
Voir les spécialités régionales pour les fêtes
10. Les messes de Noël !
Pays laïque mais traditionnellement marqué par la religion catholique, la France continue d’entendre sonner les cloches des églises le dimanche et le soir de Noël. Si bien que de nombreuses personnes qui ne sont pas vraiment pratiquantes d’ordinaire aiment assister aux messes de Minuit les 24 ou 25 décembre afin de s’imprégner un peu plus de l’esprit de Noël, notamment grâce aux chants liturgiques, aux chorales qui entourent souvent les paroisses et aux actions d’entraide et de solidarité qui y sont aussi souvent associés.
Voir les messes de minuit à Paris
Voir les plus belles crèches de Noël de France
En bonus. Quelques traditions régionales !
Pour tenter un Noël plus français que français, pourquoi ne pas lorgner du côté des traditions régionales ?
En Provence : 13 desserts pour le repas (des figues, noix, raisons, dattes, pâtes de coing, fruits confits, fougasse, ,nougats, calissons oranges, melons). Et puis les fameuses crèches de Noël aussi ! Si celles-ci sont conçues et soigneusement installées à travers toute la France, c’est particulièrement en Provence que la tradition est la plus forte. Toujours en Provence, il est traditionnel de laisser une place vide à la table de Noël pour symboliser l’accueil d’un pauvre ou d’un étranger.
En Alsace : quatre semaines avant Noël et jusqu’au 6 janvier, on fête Saint-Nicolas, qui distribue le jour de l’épiphanie des clémentines, des pains d’épice et autres friandises... En Lorraine, on déguste aussi des petits bonshommes en brioche, appelés mannele, souvent associés à la fête de Saint Nicolas.
En Champagne : on y déguste une gaufre de Noël juste avant la messe de minuit.
En Gironde : le Hala de Nadau est une motte de paille que l’on brûle dans les villages dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Dans le Nord : on prépare des coquilles de Noël, des petites brioches en forme de coquille Saint-Jacques, qui sont souvent offertes aux enfants ou consommées après la messe de minuit.