Les lapins de Pâques. Vaste débat. Des lapins et des œufs : mariage contre-nature ou syncrétisme symbolique païen ?
En deux mots : Le lapin est l’animal totem d’Eostre. Eostre est la version nordique d’Asterté. Asterté est la déesse de la fécondité. Le lapin est tout particulièrement fécond. La boucle est bouclée.
D’ailleurs, ça me rappelle une sombre histoire de mon enfance. Je ne devais pas avoir plus de six ans, quand ma mère éprouva l’irrésistible envie de cuisiner un lapin à la (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Et vous ?
Et vous ?
-
Le lapin et les oeufs de Pâques
samedi 14 novembre 2020, par Christian Frank -
D’où viennent les oeufs de Pâques ?
vendredi 18 avril 2014, par Christian FrankUne fête de Pâques sans œufs n’est pas une fête de Pâques digne de ce nom. Nous avons vu que celle-ci était née des anciens cultes de fertilité.
L’œuf y bénéficie d’une symbolique toute particulière : L’œuf a toujours bénéficié d’une symbolique toute particulière. Cela doit être à cause de sa composition si particulière. Dans de nombreuses mythologies, le jaune représente le dieu tandis que le blanc représente la déesse de qui il est né. L’union du dieu et de la déesse. En d’autres mots, (…) -
Astarte, où les origines de la fête de Pâques
vendredi 15 février 2019, par Christian FrankLa plupart de nos fêtes (en gros, nos jours fériés) sont d’origine babylonienne. Prenons Pâques. C’est un doux mélange de rites païens et chrétiens. Rapidement les autorités religieuses chrétiennes ont compris qu’il leur serait impossible de supprimer l’ensemble des traditions barbares. Ils ont donc fait avec en les intégrant aux rites chrétiens.
Revenons à Pâques. Pour comprendre son origine, il nous faut nous orienter vers les pays anglo-saxons. Easter (Pâques en anglais) n’est autre (…) -
Le foot expliqué aux filles
vendredi 18 janvier 2019, par AdelePendant un mois, tout va tourner autour du Foot, alors pour être dans le coup, autant comprendre le but du jeu !
Pour commencer, la Coupe du Monde 2010 a lieu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010.
Le foot se joue sur un terrain de gazon de 120 mètres de long et 90 mètres de large sur lequel s’affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d’un ballon rond.
Il est interdit de toucher le ballon avec les mains ou les bras.
Le but est d’envoyer le ballon (…)