Accueil > Astuces, idées et inspirations > Expositions > Villeurbanne 2017 : Musées et expositions
Villeurbanne 2017 : Musées et expositions
mardi 25 janvier 2022, par
***
Le Nouveau Musée / L’Institut d’art contemporain
– Le Nouveau Musée / L’Institut d’art contemporain, 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne, 04 78 03 47 00. www.i-ac.eu. De 13 à 19h sauf lundi et mardi. 4 ou 2,50€.
En période d’exposition, du mercredi au vendredi de 14 à 18h. Le week-end de 13 à 19h. Du mardi au vendredi de 9h à 18h pour les groupes et sur inscription
Fermetures exceptionnelles : 1e janvier, 1e mai, 25 décembre
Depuis 2002, Rendez-vous est une plateforme internationale dédiée à la jeune création. Elle associe le Musée d’art contemporain de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’Institut produit 4 périodes d’expositions annuelles, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit.
À la suite de la fusion des régions Rhônes-Alpes et Auvergne en janvier 2016, l’IAC, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et le Frac Auvergne entament un partenariat afin de croiser leurs compétences et la richesse de leurs collections sur l’ensemble du territoire de la nouvelle grande région Auvergne - Rhône-Alpes.
Conçue à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Auvergne, l’exposition "Paysages cosmomorphes" constituait la première étape de cette collaboration.
En octobre 2017, ce sera au tour du Frac Auvergne de réaliser une exposition à partir d’œuvres de la collection de l’IAC.
Composée d’un ensemble de propositions graphiques, picturales, photographiques et filmiques, "Paysages cosmomorphes" propose de reconsidérer notre regard sur l’environnement et la place de l’humain et du non-humain dans celui-ci.
Reliées par le dépassement du mode descriptif ou figuratif au profit d’une retranscription intuitive de l’expérience du monde, ces œuvres s’articulent à partir d’une organicité de la matière. Ainsi L’art de la fugue de Judith Reigl ou encore Floreal VII de Silvia Bächli, selon un vocabulaire épuré et une temporalité lisible, renvoient aux processus de formation du vivant. Socle commun à ce qui nous unit aux formes d’êtres disséminées dans l’univers, cette dynamique évolutive traverse l’ensemble des œuvres selon des appropriations singulières.
En résonance avec le nouveau cycle du Laboratoire espace cerveau de l’IAC amorcé à partir de la Station (1)0, Vers un monde cosmomorphe, il s’agit ainsi de rendre visibles, non plus des représentations mais des modalités d’approches et de pratiques à partir desquelles un autre regard sur le monde serait possible, non plus anthropomorphe mais « cosmomorphe ».
+ Du 2 juin au 13 août 2017. Jef Geys : Le Tour de France 1969 d’Eddy merckx / Les Plantes médicinales.
Depuis les années 1950, Jef Geys déplace les limites préétablies entre art mineur et art majeur, culture et trivialité, intime et collectif à travers une œuvre en évolution perpétuelle. 10 ans après l’exposition monographique d’ampleur que lui consacre l’IAC, Jef Geys réinvestit l’espace de l’Institut avec deux projets distincts fondés sur la remise en cause des systèmes hégémoniques de notre société : "Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx" et "Les Plantes médicinales".
Jef Geys, Le tour de France 1969 d’Eddy Merckx, Courtesy de l’artiste, Jef Geys, Netel, 1999, Collection Mu.ZEE, Ostende
"Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx" est une série de photographies issue du Tour mené par Jef Geys au volant de sa Citroën 2CV lors de l’ascension de l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme.
Couvrant l’intégralité du parcours, Geys suit Merckx à chaque étape, pendant les épreuves, les pauses et les cocktails.
Entre intimité et célébrité, ces clichés tant sociologiques qu’ethnographiques ou artistiques interrogent l’avènement d’une figure historique à l’encontre des représentations médiatiques normatives.
Après le CAPC de Bordeaux, Les Bains-Douches d’Alençon, le Centre d’art contemporain / Passages de Troyes, "Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx" fait étape à l’IAC où s’est nouée depuis 2007 avec l’artiste une relation suivie, porteuse de projets inédits.
Dans la continuité des processus d’itinérance et d’archivage inhérents au développement de l’œuvre de Jef Geys, c’est à l’IAC que l’artiste amorce la série des plantes médicinales. Simultanément à son exposition monographique de 2007, Geys initie dans les rues de Villeurbanne une collecte de plantes.
Protocole matriciel, ce geste de récolte est réactualisé à New-York, Moscou et Bruxelles, pour devenir la pierre angulaire du projet d’exposition de l’artiste au Pavillon Belge de la Biennale de Venise en 2009.
De retour à Villeurbanne pour cette édition, "Les Plantes médicinales" nous mènent à reconsidérer notre environnement immédiat à partir de logiques alternatives.
Jef Geys, Potager, 2007 © Blaise Adilon © ADAGP
Au-delà de toute frontière entre organique et urbain, cette œuvre évolutive tend à nous interroger sur notre connaissance du vivant et à retisser les liens qui nous unissent à celui-ci.
Commissaires pour Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx : Sylvie Boulanger & Francis Mary (Coproduction : cneai, Chatou ; CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux ; Les Bains-Douches, Alençon ; Centre d’art contemporain / Passages, Troyes ; Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes ; Vog, Centre d’art contemporain de la Ville de Fontaine).
Commissaire pour Les Plantes Médicinales : Nathalie Ergino (produit par Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes).
+ Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018. Rendez-vous 17. La Jeune Création. Dans le cadre de la 14e Biennale de Lyon.
Rendez-vous est dédié à la jeune création française et internationale. La direction artistique sélectionne 10 artistes travaillant en France, et invite 10 Biennales internationales à présenter chacune un artiste qui leur ait géographiquement proche et qu’elles soutiennent.
Les 10 jeunes artistes travaillant en France.
Amélie Giacomini et Laura Sellies conjuguent dans des installations sculptures et corps en action, à partir de récits tirés de la mythologie, de la littérature ou en lien avec l’architecture.
Igor Keltchewsky explore l’univers du jeu vidéo en concevant son propre jeu dans lequel il incorpore les musiques de son groupe Abraham Murder.
Anne Le Troter, en s’inspirant de situations de la vie quotidienne, compose des installations sonores qui explorent le mécanisme du langage dans l’environnement social.
Laure Mary-Couégnias emplit la toile ou le mur de son univers empreint d’une apparente naïveté où s’entremêlent végétaux et animaux peints, avec une iconographie contemporaine d’Internet.
Lire aussi Musées et expositions à Lyon
Lyon. Musées, facilités avec CityCard et Carte Musées, fiertés, gratuités et monuments
Lire encore Musées et expositions à Bourg-en-Bresse, Valence, Villeurbanne.
***
Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.
Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.
Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.
Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
– Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne
Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise
À voir également :
– La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
– La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe
André Balbo
sources : visites, musées, presse...