Quand vient le soir, le petit Boubou observe la lune. Il la montre du doigt en disant " Là !". Les adultes le regardent mais ne comprennent pas ce qu’il veut dire. Ils ont tous autre chose à faire. Chacun doit coucher ses petits, et les moutons, les kangourous et les éléphants défilent sans jamais faire attention à Boubou. Ce n’est que lorsque le hibou lance son " bouhouhou" que le petit lapin accepte d’aller se coucher.
A l’heure du coucher, les enfants et les parents sont rarement (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants
Pour les enfants
-
Petite Lune, par Elzbieta.
vendredi 6 avril 2012 -
L’Histoire vraie des bonobos à lunettes ou Le sexisme expliqué aux enfants.
vendredi 6 avril 2012Les bonobos, ces grands singes menacés de disparition, sont devenus de vraies idoles des hommes. Leur sexualité débridée les a rendu célèbres, et ils sont le thème d’une chanson de M écrite par sa grand-mère, Andrée Chédid, " Je t’aime Bonoboo". Les paroles évoquent le côté "hippie" de ces primates qui ont décidé de faire l’amour pour régler les conflits en douceur. Les bonobos vivent dans des sociétés matriarcales : ce sont les femelles qui dominent et organisent la vie de groupe. C’est ce (…)
-
Mèche Blanche : les aventures du petit castor, le livre !
vendredi 6 avril 2012La sortie du film de Philippe Calderon, Mèche Blanche : les aventures de petit castor, a été accompagnée de la parution de plusieurs ouvrages aux éditions du Toucan. Les fans du films ( ou des castors ! ) n’ont que l’embarras du choix : Album Prestige : Album du film, documentaire et Making Of, Album du film, Album broché pour les tout petits, Album d’autocollants repositionnables.
L’Album Prestige est, comme son nom l’indique, le plus complet et le plus beau. La première partie est (…) -
J’traîne des pieds d’Olivia en livre pour enfants
lundi 29 juillet 2013"Sans tambour ni trompette"... C’est le nom de la collection des éditions Bouts de papier dans laquelle vient de paraître le premier titre, "J’traîne des pieds", le texte de la chanson d’Olivia Ruiz extrait de l’album La Femme chocolat.
Les éditions Bouts de papier ont décidé de créer la collection "Sans tambour ni trompette" pour entraîner petits et grands dans l’univers poétique d’auteurs qui ont su créer en chanson des personnages, des histoires et des tranches de vie. Dans "J’traîne (…) -
Peurs enfantines et animaux domestiques aux Éditions Bouts de Papier
vendredi 6 avril 2012Les éditions Bouts de papier font paraître dans leur collection Cagouille, deux nouveaux ouvrages, Mon animal à moi que j’aime et Peur, qui évoquent deux thèmes importants de l’enfance, les animaux domestiques et les angoisses et phobies.
Cagouille, ça veut dire quoi ? Le terme est un régionalisme, qui signifie escargot, ce mollusque lent et baveux, dont les enfants aiment observer les charmantes cornes. La collection a pour objectif premier l’humour ! Ce qui compte avec Cagouille, c’est (…) -
Le livre le plus génial que j’ai jamais lu
mercredi 4 avril 2012"Le livre le plus génial que j’ai jamais lu". Avec un titre comme celui-ci, l’auteur avait intérêt à assurer ! Pour le coup, Christian Voltz réussit un livre drôle, original et passionnant. Il y a d’abord ses personnages, faits de bric et de broc et reconnaissables entre tous. Même si l’on ne connaît pas toujours le nom de leur auteur, ses illustrations sont familières à ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse et aux enfants en général puisqu’il a imaginé une quinzaine d’albums pour (…)
-
Les petits pieds aussi vont à la plage
mercredi 4 avril 2012Les enfants aiment la plage, le sable et les vagues, ça on sait. Mais ce que l’on oublie plus souvent, c’est que les petits pieds aussi vont à la plage...
Avec son sable brûlant, ses algues gluantes et ses crabes méchants, la plage est un véritable parcours du combattant pour les petits pieds. Il faut zigzaguer entre les serviettes et éviter les châteaux de sables sans oublier d’aller se rafraîchir de temps en temps, tout un programme ! Les petits pieds aussi vont à la plage raconte une (…) -
Au fond du jardin de Claude Ponti
mercredi 4 avril 2012Début avril 2008, L’Ecole des Loisirs rééditait trois albums de Claude Ponti d’abord parus en 1996, Au fond du jardin, Dans la voiture, et Sur la branche. Ou l’art de conférer à des espaces exigus l’infini grandeur des pays imaginaires.
Claude Ponti adore marcher dans les rues de Paris. On l’imagine aisément sillonnant la capitale la tête en l’air mais le regard curieux, imaginant de nouvelles histoires et de nouveaux jeux de mots. L’auteur de Pétronnille et ses 120 petits, L’arbre sans (…) -
Contes pour galoper et Fables inoubliables chez P’tit Glénat
mercredi 4 avril 2012Petits contes pour galoper, de Claude Clément. Animal utilisé pour la guerre, le transport, le sport ou les loisirs, le cheval a de tout temps été l’allié de l’homme. Plusieurs chevaux littéraires ou cinématographiques sont restés célèbres, comme Crin Blanc, le fougueux camargais, Tornado, le fidèle destrier de Zorro ou Jolly Jumper, l’amusante monture de Lucky Luke. Dans Petits contes pour galoper, point de star équestre, mais des héros de contes traditionnels ou d’histoires inédites se (…)
-
Les pyjamasques, petits héros aventuriers !
mercredi 4 avril 2012Romuald Racipoppo aime courir en forêt et voyager. La série de livres qu’il écrit et dessine pour Gallimard, "Les Pyjamasques", rappelle ses deux passions en envoyant les trois petits super-héros colorés qu’il a imaginé ( Gluglu, Bibou et Yoyo ) dans des mondes de verdure où les animaux gentils ou méchants vivent reclus, loin de la bruyante ville. Des héros en pyjama, ça s’est étonnant. Pour autant les trois garçons n’ont pas les deux pieds dans la même pantoufle !
Ces petits livres (…)