Le film en bref : Volt est un super chien, à la fois mignon à croquer et capable de repousser l’assaut de dizaines d’hélicoptères et motos grâce à son "super ouah". Après cinq minutes d’actions dignes d’un James Bond, le spectateur comprend que Volt n’a pas de super pouvoirs mais il est le héros d’une série à succès. Sauf que lui est convaincu d’avoir été amélioré génétiquement et que ses pouvoirs sont bien réels.
La désillusion est cruelle quand il se retrouve par erreur perdu au milieu (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Cinéma pour enfants > Films pour enfants
Films pour enfants
-
Volt, un film fun et intelligent
lundi 26 mars 2012 -
Laban, le petit fantôme
lundi 26 mars 2012En Suède et en Norvège, Laban est un personnage connu de tous les enfants, leurs parents et même leurs grands-parents. Ce petit fantôme à qui tout fait peur est le héros d’une série de livres imaginée par un couple d’auteurs suédois, Inger et Lasse Sandberg, dans les années cinquante. Cette oeuvre destinée aux enfants de 1 à 10 ans a été traduite dans plus de trente langues et est devenue un best seller dans les pays scandinaves.
Si en France Laban reste méconnu, les enfants connaissent (…) -
Desmond et la créature du marais
lundi 26 mars 2012Mercredi 15 octobre 2008 est sorti sur les écrans le long métrage d’animation Desmond et la créature du marais, réalisé par le suédois Magnus Carlsson, auteur de séries animées pour la télévision diffusées dans le monde entier, comme Les Trois amis et Jerry ou Robin.
Dans la Forêt des framboisiers, tout pourrait être idyllique si la créature du marais laissait les habitants tranquilles. Elle s’attaque à eux en volant leurs biens les plus précieux, la collection de rouges à ongles de Léna (…) -
Monsieur et Monsieur
lundi 18 février 2019Le cinéma d’animation tchèque connut dès la première moitié du vingtième siècle un essor devenu célèbre, et plusieurs des pionniers de l’animation ont créé leurs studios de production et perfectionné leurs techniques en Tchécoslovaquie ; parmi eux, Jiri Trnka, Karel Zeman, Hermina Tyrlova ou Bretislav Pojar, réalisateur de Monsieur et monsieur, qui, après avoir collaboré avec Jiri Trnka, réalisa à partir de 1952 ses propres œuvres et prit la direction d’un studio à Prague. Les Festivals (…)
-
Le chien, le général et les oiseaux : de l’animation comme action
lundi 18 février 2019Animation ne signifie pas monde parallèle, merveilleux et idyllique... Une telle technique peut devenir politique. C’est ce que révèle Le Chien, le Général et les Oiseaux, de Francis Nielsen.
A l’origine, Le Chien, le général et les oiseaux est un conte de Tonino Guerra ( scénariste entre de nombreux autres films, d’Amarcord de Fellini, de Blow up d’Antonioni ou de Kaos, des Frères Taviani ), illustré par des dessins au pastel de Sergeï Barkhin, qui s’est inspiré de Chagall. Le français (…) -
Petit à petit, courts métrages d’animation pour enfants
lundi 18 février 2019Sorti en décembre 2007, ce programme de courts métrages d’animation franco-suédois propose aux enfants à partir de trois ans quatre films qui racontent l’aventure solitaire d’un enfant dont les parents sont absents soit parce qu’il les a perdus - c’est le cas de Lola la petite fille pigeon - soit parce qu’ils ne semblent pas vraiment préoccupés par leur enfant - dans Les pierres d’Aston ou L’enfant sans bouche - ou parce qu’ils ont confié leur progéniture à une autre personne - dans Les (…)
-
Les Trois Brigands : le film
lundi 18 février 2019" Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs". Depuis 1961, des milliers d’enfants et de parents ont lu ou entendu cette phrase, la première du célèbre livre de Tomi Ungerer, Les Trois brigands.
L’oeuvre de l’auteur alsacien avait déjà été adaptée à l’écran, mais jamais sous la forme d’un long métrage. Le projet imposait de relever deux défis : il fallait enrichir l’histoire de nouvelles scènes puisque celle du livre était trop brève (…) -
Les aventures du Prince Ahmed, de Lotte Reiniger
lundi 18 février 2019Ressorti en 2007 dans une version restaurée, ce film d’animation réalisé entre 1923 et 1926, est le plus ancien long métrage d’animation conservé. Il raconte les aventures du Prince Ahmed en ombres découpées. Ce chef d’œuvre a inspiré plusieurs réalisateurs contemporains.
La cinéaste allemande Lotte Reiniger (1899–1981) a réalisé de très nombreux films d’animations à partir de silhouettes découpées, à la manière du "théâtre d’ombres". Les Aventures du Prince Ahmed comporte plus de 300 (…) -
1, 2, 3 Léon
lundi 18 février 2019Programme d’animation regroupant quatre courts métrages, Chez Madame Poule de Tali, La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, Sientje de Christa Moesker et le plus long Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, 1,2,3 Léon est le dernier né de studios valenciennois Folimage, qui depuis 1981 produisent des séries télévisées, des courts et des longs métrages d’animation pétillants et pertinents.
Les techniques utilisées dans les quatre courts du programmes sont (…) -
Jours d’hiver : film d’animation collectif
lundi 18 février 2019« Les pluies du long voyage ont détruit mon chapeau de paille et les tempêtes chaque jour ont déchiré mon vêtement  ».
Par ces mots commencent un poème du japonais Bashô et sa version cinématographique. Les deux œuvres portent le même titre, Jours d’hiver. A l’origine, le texte est un renku japonais, forme poétique qui se compose d’une succession de haïku, ces poèmes très brefs écrits selon des contraintes métriques et thématiques précises. Le principe du renku est le même que celui des (…)