Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Le rire, même forcé, booste l’énergie, la santé et le bonheur !

Le rire, même forcé, booste l’énergie, la santé et le bonheur !

mardi 7 avril 2009, par Neel Chrillesen

Il paraît qu’un enfant rit jusqu’à 300 par jour, tandis qu’un adulte dépasse rarement les 15 fois. Pourtant, toutes les études sur ce sujet sont unanimes : le rire a de multiples effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. C’est simple, rire améliore absolument toutes les fonctions du corps (digestion, sommeil, douleurs, système immunitaire, réaction au stress, sexualité, capacité de travail, apparence physique, énergie…) – sans oublier l’effet purement psychologique : plus on rit, plus on heureux.

Encore faut-il avoir envie de rire, diront certains. C’est sûr. Mais y avait-il plus de raisons de rire en 1939 qu’aujourd’hui ? Pas vraiment. Et ben, pourtant en 1939 les Français riaient 19 minutes par jour en moyenne. En 1983, seulement 6 minutes et en 2000, ils dépassaient tout juste la barre de la minute quotidienne. Aujourd’hui ? Une vrai catastrophe : 7 % des Français estiment ne JAMAIS rire !

Conclusion : il faut se forcer à rire, provoquer les occasions, se laisser aller. Pour libérer ce rire qui ne demande qu’à secouer les muscles et à libérer les endorphines cérébrales. Voici quelques idées pour retrouver la capacité à rire – et n’hésitez pas à entrainer les autres dans votre quête. Le rire peut faire des miracles. Comme disait le comédien Victor Borge : « Le rire est la distance la plus courte entre deux personnes  ».

 1. Pensez à tout ce qui vous a fait rire dans le passé : du temps passé avec la famille ou les amis, une série télévisée, un livre, un film… Passez 15 minutes par jour à faire des activités qui « efficaces  » pour provoquer le rire chez vous. Tant pis si les autres ne comprennent pas pourquoi vous avez une subite envie de revoir une scène des Bronzés !

 2. Faites la chasse aux objets « heureux  ». Faites le tour de votre maison à la recherche d’objets qui vous rappellent des moments heureux. Des photos de vos très jeunes années, un dessin peu flatteur que votre bambin a fait de belle-mère, une robe portée lors d’une soirée arrosée, un cadeau empoisonné mais qui vous a beaucoup amusé…

 3. Prenez des notes. C’est une habitude à prendre mais qui n’a pas besoin d’occuper beaucoup de votre temps. A chaque fois qu’il vous arrive quelque chose d’amusant, notez-le dans un petit cahier. Vous pourrez ensuite le relire pour vous remémorer que dans la vie, tout n’est pas noir et qu’il y a du comique partout, tous les jours – à condition d’ouvrir les yeux et enlever ses lunettes noires !

 4. Prenez le contrôle, relativisez, imaginez pire. Savoir rire au visage des problèmes aide à les maîtriser. S’il faut pour cela imaginer votre "ennemi" nu ou aux toilettes – n’hésitez pas !

 5. Faites comme les enfants. Ils n’ont pas appris encore à se retenir ou à se soucier de « ce qu’en penseraient les autres  ». Et c’est un bonus non négligeable. Alors passez du temps avec eux, imitez-les, faites les fous… Bref, laissez-vous aller et retrouvez l’enfant qui sommeille en vous !

 6. Rejoignez un club du rire. Et oui, ça existe – et ils sont même très efficaces. Pour en savoir plus et connaître le club le plus proche de chez vous, le prochain événement, stage ou festival, rendez-vous sur le site officiel de l’Ecole française du rire et du bien-être ici.