Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Ostéoporose, maladie des os
Ostéoporose, maladie des os
dimanche 27 octobre 2019
Maladie des os et ménopause, ostéodensitométrie, ostéopénie, densité minérale osseuse, risque de fracture et remédiation, journée mondiale de l’ostéoporose le 20 octobre 2019.
Chaque année en France, l’ostéoporose est responsable d’environ 50 000 fractures du col du fémur et 30 000 du poignet. Un point sur cette pathologie et sur les associations d’aide aux malades.
C’est une maladie osseuse qui touche une femme sur trois à la ménopause, mais pas seulement, d’autres personnes sont sujettes à cette pathologie, en fonction de leur statut et de leur état de santé, de leur alimentation, du titrage en calcium, le meiux est de passer un examen d’ostéodensitométrie.
L’ostéoporose caractérise une diminution accélérée de la masse osseuse, égale ou supérieure à une baisse de 25% de lamasse osseuse. A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans.
Mais alors pourquoi ? Quelles sont les causes et les remédiations possibles ?
Explication
Elle est une aggravation de l’ostéopénie et se vérifie à travers une imagerie comme la DMO ou un Dexa scan par exemple, mais aussi à travers d’autres indicateurs comme le titrage de la vitamine D. Elle comporte des risques de fractures telles que le col du fémur ou le poignet, les vertèbres. Elle s’accélère à la ménopause et augmente la fragilité osseuse, mais les hommes peuvent aussi être touchés par cette pathologie. Egalement certains traitement médicamenteux dont les effets à long terme démontre une déminéralisation osseuse sur le squelette du malade atteint de cette pathologie.
Le capital osseux est définitivement constitué vers l’âge de vingt-ans environ, à l’approche de la quarantaine, ce capital commence à diminuer. Cette descente s’accélère à la cinquantaine. Cette maladie silencieuse, longue et discrète peut aussi avoir pour conséquence, l’apparition des poils disgracieux sur le visage ou le corps, une incontinence ou des risques d’infection urinaire, cheveux plus fins… jusqu’au risque même des maladies cardiovasculaires.
Prévention
Pour prévenir et soigner cette maladie dangereuse, un arsenal de moyens existe, à commencer par une activité d’exercices physiques voir sportifs, une consommation de laitage ou d’un autre dispositif de substitution pour alimenter l’organisme en calcium. Votre médecin décidera en suite l’utilité d’un traitement : compléments alimentaires, médicaments, modulateur aux œstrogènes, biphosphonates, traitement hormonal.
Ce qui est incontournable : une alimentation riche en calcium, l’arrêt du tabac qui est indispensable pour la réussite d’un traitement et une consommation d’alcool modérée. Un titrage annuel de la vitamine D est un aussi un bon indicateur, cette vitamine (Uvdose) accompagnée d’une petite exposition au soleil synthétise le calcium.
Des associations pour vous soutenir et s’informer
AFLAR
L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale est dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937.
Les affections rhumatismales constituent aujourd’hui l’une des priorités de Santé Publique comme en témoigne la reconnaissance pour 2000-2010 de la décennie des "maladies des os et des articulations". La reconnaissance des affections rhumatologiques dépend de l’information procurée aux différents acteurs de santé mais aussi à la population générale.
La révolution récente des thérapeutiques en Rhumatologie ouvre des espoirs considérables dans ces maladies ; la meilleure compréhension des mécanismes pathologiques grâce à des projets de recherche ; la place du patient mieux établie comme participant à sa propre thérapeutique ont augmenté le rôle de chacun des acteurs soignants, soignés et associations de patients.
2, rue Bourgon 75013 Paris
Service 0.06 €/min + prix d’un appel :
Allo Rhumatisme : N° Azur : 0810 42 02 42
Allo Ostéoporose : N° Azur : 0810 43 03 43
GRIO, Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses
Association loi de 1901. Les objectifs du GRIO concernent le grand public, en particulier participer aux actions d’information, de sensibilisation du Grand Public et des Pouvoirs Publics aux possibilités de prévention et d’action contre cette pathologie.
Le corps médical, avec pour but l’information concernant les faits établis, les progrès en cours et à venir tant dans le domaine diagnostique que thérapeutique.
Centre d’Évaluation des Maladies Osseuses
Hôpital COCHIN
27, rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris
http://www.grio.org/
Association française pour l’information sur la ménopause et ses traitements
Centre national d’information
17 rue des Nanettes
75011 Paris
Service consommateurs : 0826 62 31 95 (0,15 € mn)
Site internet : http://www.femsante.com
A LIRE AUSSI
Mucoviscidose, vaincre la maladie, Virades de l’espoir
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Téléthon 2018 : Le programme à Paris
Vaccination grippe : Le vaccin en pharmacie
Index glycémique contre diabète et obésité
Risque cardiovasculaire et prévention
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
Sida, Vih, médicaments, vaccins, la recherche médicale avance
Notre rubrique Santé, Bien-être
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
AFLAR : 2, rue Bourgon 75013 Paris
01 45 80 30 00