Il paraît qu’un enfant rit jusqu’à 300 par jour, tandis qu’un adulte dépasse rarement les 15 fois. Pourtant, toutes les études sur ce sujet sont unanimes : le rire a de multiples effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. C’est simple, rire améliore absolument toutes les fonctions du corps (digestion, sommeil, douleurs, système immunitaire, réaction au stress, sexualité, capacité de travail, apparence physique, énergie…) – sans oublier l’effet purement psychologique : plus on rit, plus (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale
Médecine, santé générale
-
Le rire, même forcé, booste l’énergie, la santé et le bonheur !
mardi 7 avril 2009, par Neel Chrillesen -
Lire un livre : pour déstresser il n’y a rien de mieux !
lundi 30 mars 2009, par Neel ChrillesenPour déstresser, la meilleure activité est la lecture selon une nouvelle étude effectuée à l’université de Sussex, en Angleterre. Cela est plus efficace que d’écouter la musique ou de faire une promenade.
Les chercheurs ont découvert que lire un livre fait baisser le niveau de stress de 68 % après seulement six minutes. Ils pensent que cela est du à la concentration nécessaire à cette activité. De même, la « fuite  » dans un autre monde (littéraire) contribue à détendre les muscles et le (…) -
Cœur brisé : une vraie maladie que les médecins savent soigner
jeudi 18 février 2010, par Neel ChrillesenLe corps médical a découvert comment réparer un cœur brisé avec un traitement médical (et non, il ne s’agit pas d’antidépresseurs).
Le syndrome du cœur brisé a été identifié par des chercheurs japonais dans les années 1990 (son nom scientifique est « cardiomyopathie de tako-tsubo  »). Il se présente comme une attaque cardiaque « classique  », avec les symptômes comme mal à la poitrine et difficultés respiratoires, qui arrivent suite à un événement émotionnellement stressant. (…) -
Ulcères de la jambe : les asticots plus rapides que le traitement classique
jeudi 18 février 2010, par Neel ChrillesenCela fait des années que dermatologues et chercheurs tentent de réhabiliter les asticots pour traiter les ulcères de la jambe. Selon une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans le British Medical Journal (BMJ), ils n’ont pas tort : les asticots nettoient les plaies plus rapidement que le gel habituellement utilisé et garantissent une cicatrisation tout aussi rapide.
Seul bémol : avec l’asticothérapie, les patients semblent ressentir un peu plus de douleur durant les 24 premières (…) -
Jade Goody, ou l’importance du frottis pour prévenir le cancer du col
jeudi 18 février 2010, par Neel ChrillesenL’ultra médiatisation de la maladie de Jade Goody, star de la télé réalité anglaise, a fait augmenté de 20 % le nombre de femmes effectuant un frottis de dépistage Outre-Manche.
La jeune mère de deux enfants, 27 ans, a succombé à un cancer généralisé dimanche 22 mars (jour de la fête des mères en Angleterre) après avoir permis à des caméras de la suivre durant toutes les étapes de son traitement - et de l’échec de celui-ci. L’effet produit par ce partage très public d’un cancer du col (…) -
Cancer du sein et travail de nuit : débat relancé par des indemnisations au Danemark
lundi 16 mars 2009, par Neel ChrillesenLe cancer du sein est reconnu comme maladie professionnelle chez les travailleuses de nuit au Danemark depuis 2007. De plus en plus de femmes atteintes sont indemnisées par l’Etat danois.
Depuis 2007 déjà, l’Etat danois reconnaît le cancer du sein comme éventuelle maladie professionnelle en cas de travail de nuit de longue durée. L’année dernière, 38 femmes atteintes ont ainsi reçu une indemnisation allant de 13 000 à 134 000 € (sur 75 ayant fait la demande). La plupart d’entre elles (…)