Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Nutrition > Régime, alimentation, obésité, IMC

Régime, alimentation, obésité, IMC

dimanche 6 janvier 2019

Envie de maigrir, de perdre son embonpoint, surpoids, désir d’une alimentation équilibrée, l’Indice de Masse Corporelle calculez votre IMC, un indicateur utile.
Trop de nourriture, fêtes de fin d’année, boulimie, les graisses et les excès de sucre et de sel sont des facteurs prédisposant à une prise de poids. Associé à une activité sédentaire et au manque d’activité physique, ils peuvent détériorer la qualité de vie et la santé.

L’éducation alimentaire, la nutrition, l’arme efficace pour inverser la tendance à l’obésité. De nombreux régimes sont néfastes pour la santé : trop de protéines, une baisse fulgurante du poids, déséquilibre des apports, un excédent de protéines ou une carence de vitamines.
Des conséquences néfastes voir dramatiques sont à l’origine de ses propositions alimentaires : troubles rénaux, digestifs, endocriniens, fonte musculaire… s’alimenter trop ou manger mal sont des causes majeures du risque de surpoids. Le stress, les grignotages permanents, les charcuteries… il faut se donner les vrais moyens de son éducation alimentaire, résister aux publicités de la mal bouffe des industries agro-alimentaires

Alimentation

Des menus variés, des produits de qualité, du frais et moins de plats industrialisés, pour retrouver le goût, les saveurs, et s’éloigner des sucres qui envahissent notre alimentation. A la recherche d’un équilibre nutritionnel et le plaisir de retrouver la curiosité et la découverte des aliments.

Oui le riz, les pâtes et les pommes de terre sont au programme, protéines et sucres lents sont indispensables au bon équilibre. Légumes secs, féculents et même le pain restent aussi dans l’assiette et ne participent pas à la surcharge pondérale dès lors qu’ils ne sont pas systématiques et en quantité excessive. Les ritournelles des fruits et surtout des légumes sont les sources essentielles de fibres et de vitamines.

Les amateurs de pain privilégieront des pains complets ou demi complets, T80, T110, T165… plutôt que du pain blanc, sans apport nutritionnel et à index glycémique élevé. De nombreux aliments et notamment les légumes (nous le dirons jamais assez) ont des vertus et des propriétés bénéfiques pour notre organisme et notre poids. A chacun ses goûts, sachez simplement varier et préférez les si possible à la vapeur.

L’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle est un outil proposé par les médecins pour évaluer les risques de la santé liés au surpoids. Vous pouvez faire ce calcul de chez vous, c’est un indicateur parfait pour surveiller votre poids, mesurer et ainsi corriger les éventuelles variations.

Pour calculer votre IMC, prenez votre poids en Kg et divisez-le par votre taille en mètre
Tableau des classifications :

Moins de 16 : maigreur extrême
Moins de 18,5 : maigreur
De 18,6 à 24,9 : poids normal
De 25 à 29,9 : surpoids, embonpoint
De 30 à 34,9 : obésité
De 35 à 39,9 : obésité sévère
A partir de 40 et plus : obésité morbide

Bien sûr, il n’y a pas de recette magique et nous sommes inégaux devant la santé, cependant, des aliments peuvent contribuer à une meilleure santé sans excès de poids, avec des effets protecteurs. Les poissons gras de petites chaînes en font aussi partie, riches en oméga 3, ils protègent des maladies cardiovasculaires et participent à la stabilité de votre poids. Le calcul de l’IMC est votre allié, alors n’hésitez pas à faire des calculs périodiques et à consulter un nutritionniste et si besoin votre médecin.

 Plus d’infos avec Index glycémique contre diabète et obésité

Associations :

 CNAO - Collectif national des associations d’obèses
Collectif regroupant des associations de patients souffrant de surpoids et/ou d’obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses est le lien entre les institutions et les associations en région. Objectif également de responsabiliser les industries agro-alimentaires quant aux choix des composants de leurs produits et des messages publicitaires qu’ils véhiculent.
62/64 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux
cnao@wanadoo.fr
Les permanences téléphoniques ne peuvent plus être assurées régulièrement. Toutefois, vous pouvez laisser un messages, ils sont écoutés tous les jours, le mieux est d’écrire à l’adresse courriel.
T.01 42 71 17 57
https://www.cnao.fr/

 Ligue contre l’obésité
Accompagnement, prévention, soutien.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
contact@liguecontrelobesite.org
360 Avenue des États du Languedoc 34000 Montpellier
https://www.liguecontrelobesite.org/
T.09 54 92 14 70

A LIRE AUSSI :
 Index glycémique contre diabète et obésité
 Notre rubrique Santé, bien être et médecine
 Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
 Gastro-entérite, un virus répandu chez les enfants
 Cancer colorectal, association ADECA
 Polyarthrite rhumatoïde
 Risque cardiovasculaire et prévention
 Conjonctivite, dépistage visuel
 Régime, alimentation, obésité, IMC
 Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
 Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


62/64 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux


01 42 71 17 57