Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Nutrition > Végétalien, veganisme ou végétarien
Végétalien, veganisme ou végétarien
lundi 25 mars 2019
Manger des légumes, sans viande et produit animal, confusion, ressemblances, méconnaissances, un point sur les choix et les différences, des associations existent pour vous informer, politique, philosophique, écologique ou diététique, des choix et des nuances.
Végétalien, vegan
Les végétaliens sont particulièrement attachés à ne consommer aucune graisse et aucun produit à base animale, ni les poissons, les crustacés ni les dérivés tels que les produits laitiers, les œufs, le beurre, et jusqu’au miel.
C’est un comportement et un choix alimentaire restreint à l’univers végétal. Une consommation de fruits et légumes, oléagineux, légumes secs, de graines.
C’est aussi un choix philosophique ou même politique, notamment la défense et la protection des animaux contre l’exploitation. On y retrouve des associations, des militants vegan et la très efficace et médiatique association L214 qui milite pour la fermeture des abattoirs et des poulaillers industriels.
On parle ici de veganisme :
Une personne vegan est une personne comme les autres. Elle a simplement choisi de modifier sa façon de consommer et d’agir de façon à avoir un impact nè gatif le plus faible possible sur autrui. Elle frè quente les cirques sans animaux, observe les animaux dans la nature sans les chasser, se rè gale en mode 100% vè gè tal, choisit pour se vè‚tir des matières non issues de l’exploitation des animaux (coton, matières synthè tiques... ) et utilise des produits cosmè tiques et d’entretien non testè s. - Association L214
Etre vegan est un mode de vie basé sur le refus de toute forme d’exploitation animale, on exclut, autant que possible, toutes activités faisant souffrir les animaux.
Il ne faut pas confondre les végétaliens et les « sans gluten  », ces derniers sont souvent allergiques aux produits contenant du gluten, parfois de manière sévère. On observe ces dernières décennies qu’il y a de plus en plus d’enfants allergiques au gluten.
Végétarien, semi-végétarisme
Les végétariens sont un peu plus souples sur leur choix alimentaire, même si les différences restent plus ou moins floues, elles se situent notamment sur les dérivés : ils peuvent consommer des produits laitiers, du beurre, du fromage et des œufs, et c’est en cela une différence importante, car elle marque un segment qui fait observer une population végétalienne plus carencé que celle qui est végétarienne.
Les produits laitiers sont des apports supplémentaires particulièrement en calcium, le beurre un apport en vitamine A et les œufs en vitamine B12. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de" chair" animale. Le semi-végétarisme est plus souple : il exclut la viande mais permet de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille.
Relativisons ces carences en rappelant que les légumes secs peuvent remplacer les protéines animales, notamment les flageolets, les lentilles et autres haricots jaunes et verts et le pain. Reste que l’éternel problème du fer se pose et qu’on le trouve beaucoup plus dans la viande, mais aussi celui des oméga 3 (Dha et Epa) riche dans les poissons gras (sardines, saumons, harengs, maquereaux), même si on en retrouve dans les noix et l’huile de colza.
Les confusions et méconnaissances restent fréquentes, les différences sur les conséquences en termes de carences achèvent de démontrer l’importance des choix. Les choix alimentaires végétaliens et végétariens sont déconseillés chez la femme enceinte, la personne âgée et les enfants.
Pour ces populations, les carences sur l’immunité et la minéralisation osseuse sont un risque certain. A l’inverse cela peut être un bienfait dans le cadre d’un régime particulier pour une personne en surpoids.
Il vaut mieux rester ouvert et souple, sur ses choix et stratégies alimentaires personnelles, ils peuvent évoluer au gré de nos besoins et de nos manques, de notre âge et de notre santé. A l’approche des soixante ans, il est intéressant de faire un titrage en vitamines (notamment la D et les B6, B9 et B12) pour observer et prévenir les fragilités. Pour les végétaliens carencés, une ostéodensitométrie est peut-être souhaitable, il faut en discuter avec son médecin.
Reste que le régime crétois est toujours celui qui est mis en avant pour son nombre de centenaires sans égal, un régime riche de légumes et de poissons, un régime diététique et varié, accompagné d’un mystérieux petit escargot aux apports nutritionnels remarquables. Un schéma très proche du semi-végétarisme.
Et les flexitarien ?
Etre flexible, donc un rapport plus souple concernant l’approche du régime végétarien, on se permet des écarts, des exceptions, si on est invité par exemple chez des amis "viandards" on dira pas non. Végétarien avant tout, qui parfois consomme de la viande ou du poisson.
Pratique
– Association Végétarienne de France
Fondée en 1995 sous le nom d’Alliance végétarienne, elle a pris le nom d’Association végétarienne de France en 2008. Sans but lucratif, strictement laïque et non politique, elle est la principale structure en France qui œuvre pour la promotion du végétarisme, de l’alimentation végétarienne et végétalienne.
84, rue d’Hauteville, 75010 Paris
T.01 44 83 97 04
http://www.vegetarisme.fr/
– Association L214
L214 Éthique et Animaux est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions désastreuse d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.
L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires : Rendre compte de la réalité, démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux, et nourrir le débat public sur la condition animale.
CS20317 - 69363 Lyon 08 Cedex
T.09 72 56 28 47
https://www.l214.com/
– Société végane
La Société végane est une association française éthique et éducative. Elle compile une base documentaire propre à nourrir le dialogue pacifique, sensé et factuel auprès des citoyens et des pouvoirs publics.
Sa démarche d’intérêt général la porte également à agir pour la protection de la santé et de l’environnement, à informer les consommateurs, à lutter contre l’exclusion et à traiter toute question relative au véganisme.
Maison des Associations du 2e arrondissement
Boîte aux lettres n° 2
23, rue Greneta, 75002 Paris
https://www.societevegane.fr/
info@societevegane.fr
T.06.17.61.90.90
A LIRE AUSSI :
– Meilleurs supermarchés vegan food, sans gluten à Paris
– Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
– Meilleures pâtisseries boulangeries pour diabétiques
– Index glycémique contre diabète et obésité
– Recette de soupe de légumes maison bonne et facile à digérer
– Guide des supermarchés bio à Paris
– Meilleurs magasins de vélos à Paris
– Salon Marjolaine à Paris
– Air Paris, pollution
– Association AICV (Culture Vélo) Paris 19e
– Association Robin des Bois
– Greenpeace France
– Enercoop, énergie renouvelable électrique chez vous
– Paris Capitale mondiale du vélo, nouvelles pistes cyclables
– Trottinettes électriques, bonnes boutiques à Paris
– Développement durable